Julien Pitinome & Resco
JULIEN PITINOME & RESCO
RÊV∃R, PROJET HORS LES MURS, 2024
Œuvre produite par La Condition Publique pour Nhood Services France.
Membres actifs de la Communauté Créative de la Condition Publique, la peintre Resco (Océane Marescotti) et le photographe Julien Pitinome proposent une fresque alliant motifs picturaux et portraits photographiques de quelques employé.es du site d’Aushopping Leers et de Nhood Services France. L’œuvre donne ainsi un visage humain et original à celles et ceux qui font vivre le lieu au quotidien depuis des années. Cette collaboration entre Nhood et La Condition Publique tisse des liens artistiques sur un territoire qu’ils partagent, entre Roubaix et Leers.
JULIEN PITINOME
Julien Pitinome, photographe indépendant, né dans le Nord de la France, partage sa vie entre Roubaix et Paris. Membre fondateur du Collectif OEIL, il crée, avec Nnoman Cadoret et Leo Ks, l’agence ENCRAGE en 2021. Sa photographie navigue en presse, documentaire et productions dans l’espace public. Il collabore avec plusieurs médias: Télérama, Les Jours, Médiapart, Médiacités, Fumigène Mag… Depuis près de deux ans, il s’attache à raconter les territoires qu'il rencontre en collectant des histoires singulières et les portraits de nos familles, des habitants, des jeunes et des personnes au travers de résidences. Julien Pitinome coordonne le LABO148, projet média et artistique participatif, à la Condition Publique à Roubaix depuis 2017.
RESCO (Océane Marescotti)
Océane Marescotti aka RESCO développe son travail et sa recherche autour des notions de forme et de contre forme, d’espace, de couleurs, de cadre, de maîtrise gestuelle à travers sa trame, graphique, intuitive, instinctive. Inspirée principalement par les ressentis et les émotions qui la traversent, si le fond est guidé par son monde intérieur, ce sont environnementaux, couleurs, paysages et espaces qui sont déclencheurs de la forme de ses œuvres. Parallèlement à son travail en atelier, l’énergie Roubaisienne accentue son goût pour la peinture en extérieur : elle interroge l’espace urbain pour intervenir de manière décalée et pertinente. Elle peint également en milieu rural, ses origines et ses racines, où elle a plaisir à intégrer ses œuvres aux espaces publics.