Automne 2023
15.09 > 17.12.2023
Automne à la Condition Publique
Cet automne, la Condition Publique vous donne rendez-vous, et comme à notre habitude, les propositions seront multiples, généreuses, hybrides et contemporaines. Chacun trouvera sa place dans cette grande maison commune ; et par goût de la découverte, peut-être vous laisserez vous tenter par d’autres propositions, plus inattendues...
Tout d’abord, la Condition Publique s’inscrira en tant que « Résonance » de la grande triennale Art&Industrie portée dans toute la Région par le FRAC Grand Large - Hauts de France. L’exposition imaginée par Marianne Derrien, Sarah Ilher Meyer et Salim Santa Lucia, « Humain Autonome : Fossiles Mécaniques » explorera notre relation consciente et inconsciente à la civilisation automobile, alors que ses jours pourraient être comptés. Enjeux énergétiques, extractivisme, image de soi et des autres, constructions sociales, mobilités, utopies, identités collectives : comment l’automobile (et ses dérivés) jouent un rôle central dans la façon dont on se définit et si la voiture devient autonome, qui sera son corrolaire, l’Humain Autonome ?
A la Condition Publique, c’est avec les artistes invités et en lien avec notre écosystème créatif que nous nous investiguons les défis de la transition de notre ville. François Dufeil et Louise Mutrel, invités dans le cadre de l’exposition, mais nous retrouverons aussi Arthur Chiron qui nous parle du lien entre notre ville et son canal ou encore Otium. Le Beau Repaire accueillera également deux œuvres qui prolongeront ce questionnement.
Nous affirmerons aussi notre engagement à faire de la Condition Publique un lieu de formation, de transmission, de coopération pour tous, des bricoleurs débutants aux makers aguerris : dans nos espaces de fabrication (Halle C, Fablab), au Labo148 incubateur créatif de la jeunesse, à l’occasion de nos ateliers créatifs ouverts à tous ou tout au long de nos programmes éducatifs ou d’insertion qui permettent de rendre nos outils accessibles à tous. Point d’orgue de cette saison d’automne engagée pour la transmission : la semaine Fabriqu&Demain fin novembre.
Nous retrouverons enfin avec plaisir les grands événements qui font vibrer la Condition Publique avec les publics et grâce à nos nombreux partenaires : les Journées Européennes du Patrimoine avec les 1001 fresques, dont la fresque du climat, le NAME Festival et ses deux nuits agitées proposées par Art Point M, le festival Crossroads pour découvrir les talents musicaux de notre région et d’ailleurs, les spectacles proposés par La rose des vents - Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, notamment dans le cadre du NEXT Festival, l’incontournable Braderie de l’Art par Art Point M et la Nuit des Arts initiée par la Ville de Roubaix . Il y aura des nouveautés, notamment pour la musique cet automne. 5 concerts seront proposés en Halle A et sa jauge de 1400 places, avec A Gauche de la Lune. Et l’Alim devient un tout nouveau club : showcases et découvertes musicales presque chaque semaine, mais aussi stand up et événements sur mesure.