Bel Endroit - Faubourg de Béthune
Quintessenz, duo d’artistes allemandes entre street art et design – a mené des rencontres et ateliers avec les acteurs du quartier pour aboutir à la création de Rainbow Benches. Ces bancs aux couleurs de l’arc-en-ciel redéfinissent une nouvelle manière de vivre cet espace ouvert à tous.
L’essence du projet
Dans le cadre du projet de rénovation urbaine secteur Concorde au Faubourg de Béthune, un travail de réflexion sur la dénomination de l’allée centrale du site et des chemins attenants a été amorcé.
Fin 2018, le Conseil Municipale des Enfants du Faubourg de Béthune a été associé à la démarche.
La naissance du Bel Endroit Faubourg de Béthune
Avec le soutien de la Métropole Européenne de Lille (MEL), nous avons été invité par la Ville de Lille et la mairie de quartier du Faubourg de Béthune afin de faire (re)vivre ce lieu non exploité. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du Nouveau programme de renouvellement urbain prochainement initié Boulevard de Metz (secteur Concorde).
Il s’agissait de proposer aux habitants du quartier des ateliers sur les techniques de graff et de combinaison de couleurs afin de réaliser une oeuvre in situ dans la continuité de la thématique arc-en-ciel développée par les artistes allemands Quintessenz.
Ateliers graff & street art
Dans l’enclos actuellement vide, un cube a été installé et a permis aux enfants du quartier d’exprimer leur créativité pendant des ateliers autour des techniques de street art.
Les enfants du quartier (du CME et des Espaces éducatifs) ont pu dans un premier temps être initié aux techniques de graff à La Maison du Projet du Faubourg de Béthune. Pour ensuite, écrire façon street art, sur les façades du cube, leurs prénoms ou leurs pseudonymes.
Inspiré par les réalisations des participants aux ateliers, Quintessenz réalisera des bancs arc-en-ciel qui seront disposés le long des chemins bordant cet espace, secteur Concorde.
Inauguration et patrimoine
C’est à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine que les bancs arc-en-ciel ou ‘Rainbow Benches’ ont été inaugurés, en présence d’habitants, d’élus et des artistes Quintessenz. Une journée ensoleillée au cours de laquelle les habitants ont pu découvrir la Fiat Coupé Friterie de Benedetto Bufalino et déguster ses frites.
De nombreux acteurs impliqués
A l’image des autres Beaux Endroits implantés sur tous le territoire de la MEL, La Condition Publique a souhaité impliquer un maximum d’acteurs locaux :
+ Le Conseil Municipal des Enfants
+ Le centre social du Faubourg de Béthune
+ Les étudiants de l’Ecole d’Arts et Métiers
+ Le Goethe Institut
+ L’Université de Lille dans le projet PlayFull City
+ SPL Euralille
+ LMH
+ Lille3000 / Eldorado des quartiers
QUINTESSENZ
Thomas Granseuer et Tomislav Topic, forment Quintessenz. Étudiants à l’Université des sciences appliquées et des arts de Hildesheim, ils ont mis au point un style unique et incomparable. Fort de ses racines dans la culture du graffiti, Quintessenz combine peinture, image en mouvement et installation.
L’espace est l’inspiration première de Quintessenz. Leur travail utilise non seulement des formes et des modèles trouvés dans l’architecture, mais se combine aussi avec l’environnement, modifiant ainsi la perception des spectateurs.
Les Beaux Endroits sont soutenus par le contrat de ville Métropole Européenne de Lille / CGET. L’œuvre de Quintessenz est produite dans le cadre du programme NEXT GENERATION(S) de la Condition Publique, avec le soutien de la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe, et a reçu le soutien du dispositif Novaction de la Région Hauts de France.