Bel Endroit - Campus
Découvrez le Bel Endroit Campus Roubaix sur la place de la Petite Vitesse à Roubaix. Carrefour entre l’université, la gare, les commerces et le quartier, la place restait pour autant sous exploitée…
Le fruit d’une concertation
La designer Dométhilde Majek et l’architecte Matthieu Marty ont collaboré plusieurs mois avec les habitants, les voyageurs, les commerçants et les étudiants à la réalisation d’une installation permettant la rencontre et la pause. Inauguré pendant le Festival Mix-Cité, ce module de convivialité est l’un des chantiers proposés aux étudiants dans le cadre de la journée de l’engagement citoyen.
Un projet en 3 phases
Les parties prenantes du projet ont été impliquées dès le diagnostic et jusqu’à la livraison du projet. Une phase de concertation a permis de faire émerger des nouvelles idées et d’expérimenter des solutions.
L’objectif était ainsi de transformer la pratique de la concertation par le « faire ensemble » ou « essayer ensemble ».
Le festival Mix’Cité qui a eu lieu le 4 avril sur le Campus Gare a été l’occasion d’inaugurer le lieu, pour la phase 3.
Avec l’Université de Lille, SIA Habitat, la SEM Ville Renouvelée, La Condition Publique, la SNCF et le CROUS, la Ville de Roubaix.
En coproduction avec la Condition Publique, l’Institut pour la Photographie et la Fondation Orange, le Collectif OEil, Thierry M’baye.
Avec Julien Pitinome, le Labo 148 et le FabLab de La Condition Publique.