Street Generation(s) - printemps 2017
Au printemps 2017, la Condition Publique donnait un coup de projecteur sur l'art urbain à Roubaix avec son exposition Street Generation(s), une grande rétrospective de 40 ans de street art à travers les œuvres de 50 artistes de renom et des interventions in situ.
Exposition Street Generation(s), 40 ans d’art urbain
31.03—18.06.2017
À travers les œuvres de 50 artistes internationaux, des archives photographiques, des œuvres de collections privées et des interventions in situ, l’exposition Street Generation(s) dressait un panorama complet, inédit en France, de ce mouvement d’une richesse foisonnante.
Installée en Halle B et dans la rue découverte, l’exposition s’intéressait aux précurseurs de l’art urbain, issus de l’art moderne et contemporain et explorait le tronc commun artistique du graffiti des années 80. Elle mettait ensuite en exergue le foisonnement formel que nous connaissons depuis la fin des années 90 : nouvelles techniques, nouvelles propositions, nouveaux formats.
Sept des plus grands noms du Street Art proposaient des fresques en dialogue avec le patrimoine de l’ancien quartier ouvrier du Pile, tirant profit de l’architecture industrielle, transformant la rue en une galerie à ciel ouvert.
Les artistes présentés : JEF AÉROSOL, ASH, ANDRÉ, A-ONE, BANKSY, TAREK BENAOUM, BLEK LE RAT, C215, CRASH, D*FACE, DONDI, DRAN, SHEPARD FAIREY, FAILE, FUTURA, KEITH HARING, JAYONE, JONONE, JR, KATRE, KAWS, L’ATLAS, LUDO, BARRY MC GEE, MISS.TIC, MODE 2, STEVE MORE, NASTY, OS GEMEOS, PSYCKOZE, QUIK, RERO, REMI ROUGH, SEEN, SETH, SKKI, SPACE INVADER, SWOON, TANC, VHILS, JACQUES VILLEGLÉ, NICK WALKER, WEST, YZ, ZEVS, ZHANG DALI, ZLOTYKAMIEN...
Note d’intention par Magda Danysz, commissaire de l’exposition
« L’histoire du Street Art est une histoire riche. En 40 ans, beaucoup d’artistes ont émergé de cette culture commune, créant un incroyable mouvement. Les précurseurs des années 1970-1980, sont devenus des artistes confirmés qui ont dédié leur vie à leur art et construit une œuvre riche. Certains sont aujourd’hui de véritables légendes tels Futura, Dondi, A-One, JonOne…
Le Street Art est sans conteste le mouvement artistique le plus important de la fin du XXème et du début du XXIème siècle. Une histoire commune est désormais écrite, un système de valeurs partagé et un corpus artistique solide existent. Il entre désormais dans l’Histoire de l’Art.
Dans les années 70 et 80 on voit naître le mouvement avec les graffiti, peintures murales colorées faites avec des bombes aerosols dans un style que l’on appelle aujourd’hui “Old School”. Les artistes écrivent alors principalement leurs noms de façon artistique sur de grandes surfaces à la vue de tous. Le mouvement évolue ensuite dans les années 90 vers un art plus tourné vers le message que la signature. Les artistes utilisent les murs pour diffuser leurs idées. Ils envahissent leurs villes et créent tout un système signifiant. Ils utilisent de plus en plus de nouvelles techniques comme le pochoir et le collage d’affiches. Depuis les années 2000, de nombreux nouveaux talents emergent, une approche plus individuelle apparaît. Certains font des collages sur de gigantesques façades, d’autres gravent les murs de façon subtile. De multiples et différentes directions sont aujourd’hui explorées et présentées partout dans le monde, faisant du street art le mouvement le plus riche existant actuellement. L’écho que ces artistes rencontrent aujourd’hui dépasse en tout point celui que d’autres mouvements ont connu. Quelle autre expression culturelle aura su fédérer en même temps autant de monde aux quatre coins de la planète ? Quelles oeuvres auront parlé à un public aussi large ?
À travers les œuvres de 50 artistes de renom, des archives photographiques, des oeuvres de collections privées et des interventions in situ, l’exposition STREET GENERATION(S) dresse un panorama complet, inédit en France, de ce mouvement d’une richesse foisonnante. »