Printemps 2019
En 2017, la Métropole européenne de Lille (MEL), propriétaire du bâtiment, engage des travaux de rénovation de la rue couverte et de la façade côté rue Monge. Les travaux, débutant début 2019, vont fortement impacter les activités de La Condition Publique empêchant notamment les activités dans la salle de spectacle ou la verrière. Néanmoins, la volonté de conserver un lien fort et créatif avec les visiteurs fait émerger une nouvelle entrée vers un nouvel espace convivial : Le Beau Repaire.
La création du nouvel espace
Condamnant l’accès au public à la verrière, la salle de spectacle ainsi que les toits, les travaux de rénovation concentrent alors l'activité dans l’aile des labos et de la halle B. Espace d’exposition, bar, fablab, scène et espace récréatif, le Beau repaire devient un espace modulable, créatif et convivial. Plus proche que jamais, l’Espace Croisé continue jusque décembre 2019 à accueillir des visiteurs.
Des projets hors-les-murs
En 2019, la Condition Publique élargit son champ d'action et s’exporte dans la Métropole européenne de Lille et jusqu’à Bordeaux. En réponse aux problématiques de territoires, artistes designers, architectes et membres de la Communauté Créative s’ouvrent une réflexion à la manière de réinvestir l’espace public.
- Bel Endroit Campus Roubaix / Inauguration dans le cadre de Mix Cités
- Bel Endroit la Free’che / avec Parkour59, Zerm et Saddo
- Bel Endroit Collège Baudelaire (Roubaix)
- Bel Endroit Liberté / à l’Opéra de Bordeaux - avec Parkour59, Charles Pétillon, Benedetto Bufalino
- Bel Endroit La Briqueterie (Marcq en Baroeul) / avec Emaho et le Labo 148
- Bel Endroit Faubourg de Béthune (Lille) / avec le Labo 148
Des expositions
Aux côtés du fablab et ses ateliers créatifs, rendez-vous est donné au public chaque vendredi pour des concerts gratuits. Le Beau repaire intègre également un espace galerie qui accueille plusieurs expositions en 2019.
- Mer 13.03 > 13.04 REBORN - SHAZ avec la revue ARTIVISTE et le Labo 148
- Mer 08.05 > 21.05 XPOULPE - L’exposition est une proposition du Poulpe, collectif issu de la Communauté créative de la Condition Publique.
- Mer 05.06 > 07.07 HYMNE À LA JOIE - Magdalena Lamri avec la revue ARTIVISTE et le Labo 148
Pile au RDV sous le signe du Mexique
Imaginé et construit pendant toute l’année par un collectif d’habitants, d’artistes, de jardiniers, d’écoles, de centres sociaux et de partenaires de tous horizons, le festival Pile au RDV met en valeur depuis plus de dix ans toute l’énergie du Pile, quartier populaire et emblématique de l’histoire textile de Roubaix. Installations, bal, concerts, cinéma, cantina, ateliers… En 2019, ce fut une édition particulièrement ensoleillée sous le signe du Mexique à l’occasion d’Eldorado lille3000, sur le Canal de Roubaix.