Printemps 2024
La Condition Publique conjugue un lieu artistique et culturel pluridisciplinaire, un lieu de vie et de patrimoine ancré dans son quartier, une Communauté Créative large composée d’artistes, d’associations, d’entreprises et de coopératives, un lieu de formation et de capacitation des habitants. Avec l’appui de ses mécènes, des collectivités locales et de l’État, elle expérimente au croisement des disciplines avec un réseau dense de partenaires de tous horizons. Ici, on invente, on fabrique, on répare. On accueille publics et artistes, d’ici et d’ailleurs. On fédère des communautés créatives et des citoyens engagés. On continue de rêver.
Les résidences d’artistes
La Condition Publique invite et accompagne les artistes tout au long de leur processus créatif. Ses murs, sa rue couverte, son quartier même, deviennent une exposition à ciel ouvert pour tous. Les artistes en résidence bénéficient d’un soutien ainsi que d’un accompagnement particulier pour les projets dans et hors les murs de la Condition Publique.
Flora Moscovici - OJALA’
L’artiste plasticienne Flora Moscovici réalise ses peintures comme on réalise une promenade, dans un cheminement et une contemplation de l’espace qui l’entoure, et toujours pour un contexte spécifique. Les techniques utilisées varient en fonction du projet, mais la couleur et la lumière sont des éléments centraux. Invitée en résidence de création par La Condition Publique, elle viendra réaliser, en février et mars 2024, une œuvre peinte à la chaux et pigmentée directement sur les murs de la rue découverte du bâtiment. Intitulée “Ojalà”( Pourvu que) et jouant avec les couleurs du bâtiment, cette œuvre picturale parle d’un mélange d’incertitude et d’espérance, comme une promesse dans l’avenir.
Arthur Chiron PARIS - ROUBAIX (USA)
6 avril > juin 2024
Accompagné en résidence de recherche et de création depuis 2021 par la Condition Publique, l’artiste Arthur Chiron s’est intéressé à la célèbre course de vélo Paris-Roubaix. Après avoir entrepris de faire lui-même l’itinéraire reliant ces deux villes à vélo, Arthur Chiron projette désormais de parcourir la célèbre course cycliste Pars-Roubaix dans les villes homonymes aux États-Unis depuis Paris, Texas, jusqu’à Roubaix, Dakota du Sud.
Julien Pitinome Photographie - Fresque murale
Janvier - Juin 2024
Dans le cadre de la Saison « PAS.SAGE » Photographe indépendant et coordinateur du Labo148, Julien Pitinome réalisera des séances de photographies tout au long du 1er semestre 2024 afin de réaliser un grand portrait de la jeunesse roubaisienne, dans l’optique de développer une réflexion sur l’archive contemporaine. Cette grande fresque sera imprimée et installée sur la façade de l’usine Ferlam à proximité de la Condition Publique et inaugurée le 21 juin 2024. En écho à cette fresque photographique, une seconde installation sera présentée dans l’enceinte de la Condition Publique
Ludivine Large-Bessette - LA MENACE
Janvier — Juin 2024
Dans le cadre de la Saison « PAS.SAGE » Dans le cadre de l’appel à projet « Depuis les tribunes » en partenariat avec le CNAP et l’Archipel des Lucioles Ludivine Large-Bessette collaborera tout au long du 1er semestre 2024 avec les membres du Labo 148 pour la création d’une œuvre vidéo.
Clio Simon - NOTRE CHEMIN C’EST L’OBSTACLE
Janvier—Juin 2024
Dans le cadre de la Saison « PAS.SAGE» La Condition Publique a invité Clio Simon à concevoir une œuvre collaborative avec les membres du LABO148 autour des thèmes de la jeunesse, de la mémoire, de l’archive et des pratiques sportives dans la ville. L’artiste et les jeunes du Labo148 mettront en images et en sons la poétique de la ligne que l’on franchit à travers la pratique du Parkour, autrement dit de la philosophie de l’obstacle comme chemin.
Un lieu pour le spectacle vivant
Thomas Lebrun SOUS LES FLEURS
avec le Gymnase dans le cadre du Festival Le Grand Bain.
Dans la ville de Juchitán de Zaragoza au Mexique, les Muxes, ces « hommes au cœur de femme », sont reconnus et respectés comme un troisième genre, ayant notamment une fonction de médiation, d’éducation et de soin. Thomas Lebrun et ses cinq interprètes les ont rencontrés pour créer Sous les fleurs. Proche d’une danse documentaire où cultures et expériences se croisent et se répondent, nous assistons à l’exploration douce et intime de la féminité masculine.
Lara Barsacq LA GRANDE NYMPHE
avec le Gymnase dans le cadre du Festival Le Grand Bain
La Grande Nymphe renvoie à ces figures mythologiques dont la beauté est souvent sujette aux fantasmes masculins. Son interprétation par Nijinski a marqué l’histoire de la danse. Lara Barsacq, accompagnée au plateau de plusieurs comparses, s’en saisit et lui apporte un autre regard qui s’émancipe de la norme imposée. Ensemble, elles naviguent entre texte, musique et poésie et décomposent les conceptions figées de la sexualité. Une lutte sensuelle avec la tradition visant à faire émerger une nouvelle imagerie érotique.
Patricia Apergi THE HOUSE OF TROUBLE
Avec Le Gymnase et La Rose des Vents dans le cadre du Festival Le Grand Bain
The House of Trouble invite à une « explosive party » qui serait le résultat de tous les combats qui ont été menés jusqu’alors contre les violences et humiliations subies. Autant d’actes de résistance qui s’incarnent puissamment dans l’hétérogénéité des corps et des danses des 7 interprètes. Patricia Apergi affirme ici la célébration de la transformation et de la diversité : Un hymne à l’humain.
Maguy Marin 2023
avec le Gymnase dans le cadre du Festival Le Grand Bain
Maguy Marin porte un regard acéré sur notre société. Avec un humour acide et irrévérencieux, elle s’attaque au formatage des esprits, hautement influencés par la surabondance d’images produites par les médias en tout genre. Hommes politiques, patrons de presse, influenceur·se·s… les 7 interprètes au plateau dézinguent à tout-va. Bienvenue en Deux mille vingt trois !
Etienne Rochefort BUGGING
avec La Rose des Vents
Avec BUGGING, le chorégraphe Etienne Rochefort fait figure d’OVNI, inventant une nouvelle danse pour alerter sur l’état du monde. Tics exacerbés, spasmes et dérèglements à tous les étages corporels, les neuf personnages de BUGGING semblent emportés par un mouvement irrépressible, à la limite de l’épidémie de danse. Au sein de cette communauté du mouvement, chaque interprète révèle son vécu à travers sa danse : krump, voguing, hip-hop, popping, breakdance… En regroupant ces danses urbaines pour en concevoir une seule dotée d’une énergie commune à ces styles, le chorégraphe signe une partition physique intense. BUGGING s’attache à la force de tous ces mouvements, ripostes chorégraphiques d’une situation sociale critique pour interpeller sur les dérèglements de notre monde contemporain.
Un tiers lieu innovant
La Condition Publique, terrain de jeu sans limite, tiers-lieu ancré dans son quartier, envisage la créativité comme un levier pour l’innovation et la transition d’un territoire. Elle développe ainsi une mission de soutien, d’incubation et de développement pour les porteurs de projet dans les secteurs artistiques, du design et de l’innovation sociale. Le Fablab, la Halle C, les Labos, et le LABO148, lieux de partage, d’apprentissage et de mutualisation des savoirs, forment des usagers dans une logique d’enrichissement mutuel et participent aussi au développement d’une Communauté Créative. La Condition Publique est labellisée “Fabrique du territoire”.
Un lieu de vie et de patrimoine
Témoin de l’essor industriel de la ville de Roubaix, la Condition Publique, imposant bâtiment de 10 000 m2 dessiné par Albert Bouvy, est avant tout une véritable démonstration architecturale de la puissance économique du textile. Située dans le quartier du Pile à Roubaix, la Condition Publique a été créée en 1902 pour le conditionnement des matières textiles. 101 ans plus tard, elle sera réhabilitée par l’architecte Patrick Bouchain pour devenir en 2004 une manufacture culturelle.