Bel Endroit - Liberté
Intitulée « Liberté ! Bordeaux 2019 », la saison culturelle 2019 de Bordeaux mobilise les acteurs culturels du territoire dans une période donnée sous une thématique commune.
La programmation est constituée de concerts, d’expositions, de spectacles, de performances, d’installations d’œuvres d’art dans l’espace public et dans des lieux culturels identifiés.
A cette occasion, La Condition Publique et l’Opéra National de Bordeaux ont imaginé une rencontre inattendue entre deux lieux que tout oppose en apparence.
Frites, ballons, bagnole, bal populaire et parkour…
En se laissant traverser par des formes urbaines et populaires, l’Opéra National de Bordeaux provoque un vent de liberté comme une invitation à tous les publics, autour d’une création “Horizon” avec Raphaëlle Boitel et les artistes free runners de Parkour59 et de Bruges.
En parallèle, le collectif Bon Esprit donne son grand bal décalé “Dansez dansez ! Comme Beyoncé” dans la cour Mably, elle-même flanquée d’une friterie insolite relookée par le designer Benedetto Bufalino.
Une installation de Charles Pétillon fait souffler un vent de liberté dans le hall de l’Opéra – Grand Théâtre de Bordeaux – où l’artiste se rêve cette fois maître de ballet.
Ses ballons blancs, véritable signature de l’artiste, se font ici petits rats d’opéra, virevoltant dans la torpeur de l’été sans jamais s’épuiser. Une installation hypnotique, apaisante et addictive, comme le Diazepam lui-même.
Un Bel Endroit de La Condition Publique en partenariat avec l’Opéra National de Bordeaux.
Avec la Compagnie l’Oubliée, Parkour59, Emaho, Bon Esprit, Benedetto Bufalino et Charles Pétillon.