Bel Endroit - Toits
Après avoir installé un camping-village en 2018 avec le collectif Yes We Camp, dont il est le directeur artistique, Lukasz Drygas revient une nouvelle fois sur les toits de la Condition Publique avec un nouveau projet participatif en collaboration avec la compagnie Xtnt, spécialiste de créations pluridisciplinaires dans l’espace public.
D’une Condition Publique vers une Autonomie Vivante
Avec son projet sur les toits de la Condition Publique, Lukasz Drygas souhaite sortir du schéma de l’artiste créateur pour tendre vers celui de l’artiste instigateur. Dans le cadre d’un projet à plusieurs mains rassemblant étudiants, enseignants-chercheurs, artistes et usagers, le Bel Endroit Toits va se co-construire et se prolonger dans les échanges que les différentes présences humaines viendront tisser. La recherche accompagnera le faire, l’expérimentation et cette posture sensible va s’incarner sur les toits qui deviendront un lieu où se réinventent des pratiques artistiques, où s’initient et s’osent de nouvelles formes pédagogiques.
Le projet se construira autour de trois temps de résidence de deux semaines chacun. Ces différentes étapes donneront lieu à un espace de documentation dans la Verrière de la Conditions Publique et à des moments restitutions, rendant compte du geste créatif de chaque résidence.