
Média
Labo 148
Depuis le 1er janvier 2017, dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) de la Métropole Européenne de Lille, la Condition Publique s’est engagée avec ses partenaires dans un projet média participatif destiné aux jeunes
Objectifs
Ce projet a pour objectif de permettre aux jeunes des quartiers populaires de prendre leur place dans le débat public, de proposer aux jeunes des dispositifs d’éducation aux médias axés sur la pratique collective, également de sensibiliser les futurs journalistes au traitement de l’information dans les quartiers populaires et, si possible, rapprocher citoyens et médias traditionnels.
Le projet
Aujourd’hui, ce projet se veut une agence de production de contenus originaux, un laboratoire d’expérimentation à la lisière entre pratiques artistiques et journalistique.
Sa rédaction a pour ambition de générer des formats innovants, au ton spontané, sur des thématiques de société qui sont au cœur des préoccupations des jeunes.
Regroupés sur une plate-forme locale, ils sont également diffusés dans les médias classiques via des partenariats forts – à ce jour Fablab channel et TV5monde, FumigèneMag., Radio Boomerang et RCV. Télérama, France 3 et Mouv’ se montrent intéressés par la démarche.
Le projet vise d’une part une légitimation des contenus diffusés dans des réseaux classiques qui concernent les jeunes dans les quartiers, et d’autre part un enrichissement de ces mêmes médias qui n’ont que difficilement accès à ces thématiques et à ce public.
La rédaction
La rédaction est composée de jeunes de 15 à 30 ans de la métropole lilloise, issus des quartiers populaires et/ou étudiants à l’École Supérieure de Journalisme de Lille.
Depuis 2017 des conférences de rédaction se déroulent tous les mercredis de 19h à 21h. Les jeunes se répartissent sur différents sous-projets (les Haut-Parleurs, projet radio, projet journalisme web, ateliers d’écriture). Ils sont munis d’une carte d’agence leur facilitant l’accès (invitations, accréditations) auprès de structures culturelles partenaires.
Les acteurs du projet
Le Labo148 est le projet média à destination des jeunes de 15 à 30 ans de la Condition Publique, en partenariat avec l’ESJ Lille.
Nouvelles cartographies
Cartographies de récits, de luttes, et de rêves, le Labo 148 propose, au travers d’une exposition, d’arpenter les chemins, les circulations intimes et collectives de centaines de personnes, qui ont participé, de mars à juin 2020, à des correspondances virtuelles.
Voir aussi








Communauté Créative
La Condition Publique propose des outils mutualisés et des moyens de production tels que des ateliers d’artistes, des outils de construction, des espaces de coworking, un Fablab…. Elle développe ainsi [...]








Nouvelles cartographies
Lettres du Tout-Monde Nouvelles Cartographies, c’est d’abord un appel à contribution, à création, une invitation à échanger autour d’axes et de thématiques : comment « circuler » et «se représenter [...]