Bel Endroit - Briqueterie
Le Bel Endroit Briqueterie invite à un usage ludique du quartier. Construire du mobilier urbain, l’augmenter avec le son du quartier, l’utiliser de manière ludique…
Ce projet est né d’une collaboration entre le Centre Social & Cuturel de la Briqueterie de Marcq-en-Baroeul, la ville de Marcq-en-Baroeul, les Saprophytes, EMAHO Nord, Thierry M’baye du Meuhlab et est orchestré par la Condition Publique. Il s’insère dans le dispositif d’animation sociale et culturelle “Nos quartiers d’été” initié par la Région Hauts-de-France et est soutenu par la Métropole Européenne de Lille (MEL).
Co-construction et création
L’objectif de ce Bel Endroit est d’augmenter l’expérience urbaine en ajoutant, dans le paysage citadin, des jeux ludiques, sportifs ou juste reposant.
Le projet, imaginé par la Communauté Créative de la Condition Publique, consiste à élaborer du mobilier urbain construit avec les enfants du CSC et les Saprophytes. Celui-ci est amplifié à l’aide de sons récoltés au sein du quartier par Emaho.
Des systèmes de capteurs, élaborés par le Meuhlab et Emaho, rendent les modules interactifs : habitants du quartier ou simples curieux, pourront entendre un son, rien qu’en marchant ou en touchant ces modules.
De multiples acteurs
Les Saprophytes
Architectes, paysagistes, plasticiens, constructeurs, graphistes, les Saprophytes développent depuis 2007 des projets artistiques et politiques autour de préoccupations sociales, économiques et écologiques.
Ils revendiquent une esthétique relationnelle qui met l’accent sur l’expérience sociale comme acte artistique et constructif fondateur.
EMAHO Nord
Association de démocratisation des outils de création numérique, EMAHO utilise le meilleur des technologies numériques afin de connecter tous types de publics (habitants, entreprises, scolaires…) de toutes générations.
Pour y parvenir, l’association propose de partager des expériences : ateliers créatifs, ludiques et pédagogiques ; animations culturelles, conférences …
Le Labo148
Projet média participatif, le Labo 148 est une agence de production de contenus originaux, un laboratoire d’expérimentation à la lisière entre pratiques artistiques et journalistiques porté par la Condition Publique.
Les Beaux Endroits sont soutenus par le contrat de ville Métropole Européenne de Lille.
Le Bel Endroit Briqueterie est mené avec la Ville de Marcq-en-Baroeul, le Centre Social et Culturel de la Ville de Marcq-en-Baroeul, Emaho, Saprophytes, le Labo 148 et Thierry M’Baye du Meuhlab.