Commissaires en herbe
Coulisses de l'exposition Des futurs désirables

Le Labo148 s’associe au Frac Grand Large pour un regard croisé sur sa collection.
Accompagnés étape par étape par le FRAC, les jeunes du Labo148 ont imaginé l’exposition Des futurs désirables de A à Z : écriture du propos, choix des œuvres, conception de la médiation, programme d’événements et ateliers autour.
Contributeurs de la programmation, les jeunes ont élaboré une série d’événements et d’ateliers pour faire vivre l’exposition et rythmer la saison Urbaines, parmi lesquels une série de masterclasses organisées en collaboration avec la revue féministe La Déferlante, des ateliers d’affichage et des scènes ouvertes.
© Jérémy Paoloni - ENCRAGE
Un musée exceptionnel
Le Frac Grand Large dispose d’une collection d’art et de design contemporains des années 1960 à aujourd’hui. Avec plus de 1 800 œuvres de 716 artistes français et internationaux, la collection du Frac s’appuie sur un socle remarquable d’œuvres appartenant aux grands courants artistiques contemporains (Art Minimal, Pop Art, Art Conceptuel, Arte Povera, Fluxus, Peinture gestuelle...). En 2013, le Frac Grand Large se dote d’un bâtiment muséal situé dans le quartier du Grand Large, à l’emplacement des anciens chantiers navals de Dunkerque. Le bâtiment a été conçu par les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, lauréats du prix Pritzker en 2021. Vaisseau translucide posé face à la mer, le bâtiment abrite des espaces d’exposition et de convivialité pour vivre une expérience de rencontre avec l’art.
Le design fiction pour imaginer des futurs désirables
Le Design d’expérience est une méthode de création qui permet de mettre en relations des êtres vivants, des objets, des espaces et des pensées. Il est d’abord un processus de réflexion inter-disciplinaire, puis une philosophie pratique qui se veut systémique et centrée vivant ! On le qualifie de design global, car il implique d’étudier une situation dans son ensemble, ce qui nécessite de créer une synergie entre divers domaines du design (design produit + design d’interface + design graphique + scénographie...).
© Julien Pitinome - ENCRAGE
Trois groupes (les jeunes du Labo 148, les agents de la métropole européenne de Lille et des femmes de Roubaix) ont été constitués pour traiter la question du futur désirable. Après la phase d’imagination, ces groupes de travail ont concrétisé un objet/une œuvre mise en oeuvre au coeur de l’exposition “Des futurs désirables”. Ce projet a été imaginé avec Nathalie Sejean, multi-media storyteller ou fabriqueuse d’histoires et le co.collectif, designers d’expérience.