Halle B
Initialement dédiée au stockage de la laine, la Halle B - et les colonnes qui la parsèment - s’inscrit comme une page blanche, un espace sans limite.
Lors de la réhabilitation de Patrick Bouchain en 2004, le choix est fait de conserver la Halle à l’identique. Les murs en béton brut et la forêt de piliers sont simplement blanchis pour éclairer ce volume impressionnant et la Halle B devient alors une page blanche pour les projets les plus fous de la Condition Publique.
Avec de l’imagination, du temps et le savoir-faire de l’équipe de la Condition Publique, cet espace atypique peut être métamorphosé pour toutes les occasions : une champignonnière géante en 2010, l’Usine à film amateurs de Michel Gondry en 2015, l’expo Street Generation(s) en 2017, mais aussi des grands rendez-vous comme la Braderie de l’Art ou encore le Name festival
Un espace de liberté
Aujourd’hui, une énergie nouvelle habite la Halle B qui est devenu l’espace récréatif de la Condition Publique. Véritable lieu de pratiques urbaines, la Halle B accueille et fait se rencontrer différentes personnes, différentes activités, différents usages… Avec une volonté forte de tisser des liens entre la Condition Publique et son quartier en proposant aux voisins un espace convivial et familial, dédié au sport.
La petite récré
Au printemps 2025 l'espace récréatif de la Condition Publique se concentre dans la Petite Récré. Au programme :
- Los Trompos sont des installations ludique conçues par les designers mexicains contemporains Hector Esrawz et Ignacio Cadena. Inspirées des toupies populaires, elles sont tissées dans un style traditionnel. Les visiteurs peuvent les faire pivoter ajoutant du mouvement et du dynamisme à l’installation.
- Terrain de badminton, pingpong, basket, jeux en bois et matériel en libre service.
- Invité en 2020 dans le cadre de Lille Capitale Mondiale du Design 2020, de la Saison Africa2020 portée par l’Institut français et du programme d’art urbain Next Generation(s), le designer Yinka Ilori a projetté une vision décalée du design d’espace, avec son inspiration pop et coloré dans la Halle B.
Expositions
Au printemps 2025, La Condition Publique de Roubaix accueille en partenariat avec le LaM deux expositions ambitieuses intitulées Les étoiles refroidissent aussi et Oiseaux de Nuit. Ces expositions s’inscrivent dans la saison Fiesta ! de lille3000. Présentée dans la Halle B Les étoiles refroidissent aussi transforme l'espace le temps d'une saison.
Voir aussi
Halle A
Pièce maîtresse du projet de Patrick Bouchain Anciennement salle de stockage de textile, la salle de spectacle a été aménagée par l’architecte Patrick Bouchain en 2004. Entièrement modulable, cet [...]
Halle C
La Halle C, espace de construction partagé de 1000m² abrite une communauté d'acteurs, d'artistes, de designers ou encore d'architectes et accueille des ateliers de bricolage, des résidences artistiques, [...]