La Fabrique
La Fabrique de la Condition Publique a été créée autour de deux espaces principaux et d’un projet phare : la halle de construction (Halle C) , le Fab-Lab (espace d’outils à commande numérique), et le Labo148 (agence journalistique et artistique de la jeunesse).
Elle s’étend progressivement à d’autres espaces et intègre de nouveaux outils : pôle couture, laboratoire cuisine, media lab, etc..
Nos valeurs / Manifeste
Depuis au moins 40 ans, le monde culturel institutionnel exprime un intérêt certain pour les friches ou squats artistiques, les « lieux intermédiaires » ou les « tiers-lieux ».
La raison principale : ces derniers offrent souvent les conditions d’un partage fertile et simplifié d’une ressource (espaces, matériels, savoir-faire), tout en ouvrant vers des modalités d’usage et d’expression moins figées, des démarches collectives plus inclusives et des pratiques plus représentatives de la diversité du corps social.
Inspirée de cette philosophie, une véritable culture collective du « faire » s’est constituée à la Condition Publique depuis 20 ans. Dans un environnement assurément bien plus institutionnel qu’une friche libre, cet esprit général a souvent été à l’initiative de collectifs ou artistes eux-mêmes, au-delà de la prescription initiale.
Explorer cette friction entre institutions et pratiques des mouvements libres n’est pas chose nouvelle, mais elle encore est bien trop peu « métabolisée » par les institutions pour permettre un changement réel de pratiques dans les lieux de service public.
Redonner une place plus importante à la Fabrique de la Condition Publique, c’est donc essayer mettre effectivement en partage des outils de création à l’échelle d’un acteur public d’intérêt général, tout en réhabilitant les vertus de l’émancipation collective par les mains autant que par la tête.
L’objectif est de permettre à chacun.e de créer ses propres moyens d’expression, de rapprocher les spectateur.ice.s du « moteur » de la création, d’accompagner l’émergence d’initiatives innovantes et durables et de faire émerger de nouveaux mécanismes de solidarité sur le territoire.
Un grand service public de la créativité et du temps-libre, comme préalable à une meilleure circulation de la parole, des savoir-faire et de la diversité des pratiques culturelles dans la société, telle est notre ambition avec la « Fabrique » pour la décennie à venir.
Liste des outils Halle C / Fablab