Feda Wardak
Feda Wardak, architecte-constructeur en résidence à la Condition Publique depuis deux ans, explore le canal comme potentiel de rencontre, l'eau comme vecteur de commun et la question de l'architecte comme un réservoir de possible. Avec la construction d'un aqueduc de douze mètres de hauteur sur le Canal de Roubaix, il raconte l'histoire de l'eau comme un patrimoine commun à toutes et tous.
L'Aqueduc, l'eau s'écoule où la gravité s'invite
La plupart des communautés à travers le monde ont structuré leurs organisations sociales en fonction de la présence d’eau, ressource naturelle indispensable. Confrontée à l’impact de l’humain sur son environnement, de nouveaux enjeux s’élèvent : est-elle partagée équitablement ? Sa gouvernance est-elle connue et comprise de toutes et tous ?
En Afghanistan, dont est originaire l’artiste, les réseaux d’eau (canaux, roues à aubes, systèmes d’irrigation) sont révélés à la surface, rendant lisible les mécanismes de gestion : le bien commun prend ainsi son sens et inspire le projet roubaisien de Feda Wardak.
L’aqueduc nous renvoie à la période antique, le temps et l’histoire ayant fait disparaître une grande partie de leur tracé, ces ouvrages n’existent souvent que par morceaux. A Roubaix, Feda Wardak conçoit un tronçon d’aqueduc, une prouesse d’ingénierie de douze mètres de hauteur, qui emprunte l’eau, la révèle et interroge alors son statut de commun.
Inauguré à l’occasion de Pile au RDV, cette installation fait écho au festival estival et véritable projet collectif du quartier. Entre logements et jardins ouvriers, à deux pas du Couvent de la Visitation, cet aqueduc explore le potentiel du canal comme lieu de rencontre et de patrimoine partagé. L’oeuvre de Feda Wardak rejoint la série d’installations le long du canal reliant quartiers et villes.
Article Archistorm : pour en apprendre plus sur le travail de Feda Wardak
Feda Wardak : chercheur, architecte et constructeur
Feda Wardak est architecte-constructeur et chercheur indépendant franco-afghan. Il s’intéresse aux enjeux soulevés par différents territoires à travers le monde, aux populations qui les traversent et à la manière dont ces microcosmes se développent indépendamment de l’aide des pouvoirs publics, à travers le prisme des sciences politiques et sociales ainsi que de la géographie.
Ses recherches s’incarnent dans sa pratique de différentes manières : workshop (Biennale de Venise), installation artistique (FRAC Grand Large, Ateliers Médicis), construction dans l’espace public, commissariat d’exposition, réalisation de film, création chorégraphique, construction de lieux... C’est autour de ce dernier point qu’il expérimente différentes actions depuis plusieurs années, articulées autour de la mise en partage de savoir et de savoir-faire.
Avec le soutien de la Caisse des Dépôts, dans le cadre de la saison URBAIN.ES de la Condition Publique, de UTOPIA lille3000, du dispositif NOS QUARTIERS D'ÉTÉ de la Région Hauts-de-France, du programme Regards d’Artistes sur l’Urbanisme de Groupe A - Coopérative culturelle et Ville Renouvelée et du programme Interreg TOURISMLAB (IDETA, WESTOER,
Maison du Tourisme Wallonie Picarde, La Tangente, La Condition Publique.)
Les autres œuvres à découvrir au canal
Maya Hayuk
СЛАВА УКРАЇНІ / GLOIRE A L’UKRAINE / GLORY FOR UKRAINE Entre psychédélisme et réinterprétations de l’art populaire ukrainien © Jérémy Paoloni - ENCRAGE Le travail prolifique [...]
Robert Montgomery
"LOVE IS THE REVOLUTIONARY ENERGY THAT ANNIHILATES THE SHADOWS AND COLLAPSES THIS DISTANCE BETWEEN US". Le poète punk Robert Montgomery investit le Canal de Roubaix avec sa nouvelle œuvre. [...]