Aurélien Veyrat, Grégory Grincourt, Nicolas Tourte
Groupe A - Coopérative culturelle et Ville Renouvelée
À l'union pour Pile au RDV, la collaboration continue avec le Groupe A - coopérative culturelle et la Ville Renouvelée qui accompagne les artistes en création.
En longeant le canal, rejoignez le quartier de l'Union à Tourcoing et découvrez les installations des artistes Grégory Grincourt, Aurélien Veyrat et Nicolas Tourte.
Grégory Grincourt, Cry me a river, 2022
L’incongruité d’un palmier à demi-immergé dans le marais préservé nous renvoie immanquablement vers un désir d’exotisme, un rêve d’ailleurs, une carte postale d’une île déserte des Caraïbes ou de la mer de Java. Pour autant, cet ailleurs tant fantasmé peut parfois apparaître juste à côté de chez soi, même au pied de sa porte pour qui sait y prendre garde. L’œuvre interroge le regard que nous portons sur ce qui nous entoure immédiatement, que l’on ne prend malheureusement plus la peine de voir. On se projette dans des décors de rêve aux dépens de la nature environnante qui elle a bien sa place juste à nos côtés, au même titre que toute chose du vivant. Par ailleurs, le palmier semblant déjà à moitié disparu, peut-être bientôt submergé par la montée des eaux, conséquence du réchauffement climatique, nous indique qu’il est grand temps de repenser notre rapport à la nature.
Commissariat d’exposition : Pascal Marquilly
Grégory Grincourt a été invité de février à juin 2022 dans le cadre du programme de résidence de création Regards d’Artistes sur l’Urbanisme (RAU #7). L’œuvre a été installée dans l’espace public en juillet 2022.
En savoir plus sur Grégory Grincourt
© Nicolas Lee - ENCRAGE
Aurélien Veyrat, I1, I2, I3, 2022
La brique, matériau de construction privilégié dans les constructions de la région, ici dressée comme des totems, évoque les cheminées des industries textiles qui pullulaient jadis sur le Nord-Est de la métropole lilloise. Ce peut être aussi des élévations minérales, nées à l’issue de la période industrielle du quartier, s’étant déposées au hasard des vents, adossées contre les branches comme l’on s’appuierait sur un vieux comparse. Ce peut être des traits d’unions verticaux tentant de relier ce qui fut à ce qui deviendra, comme une adresse aux cieux, comme une rêverie où le bruit des machines laisserait la place au chant des oiseaux, où la peine au travail laisserait la place à la flânerie, où chacun prendrait en main son devenir.
Commissariat d’exposition : Pascal Marquilly
Aurélien Veyrat a été invité en mai et juin 2022 dans le cadre du programme de résidence de création Regards d’Artistes sur l’Urbanisme #7. L’œuvre a été installée dans l’espace public en juillet 2022.
En savoir plus sur Aurélien Veyrat
© Nicolas Lee - ENCRAGE
Nicolas Tourte, No shelter, 2022
Le titre de l’œuvre est un clin d’œil au groupe de rap métal “Rage Against the Machine“. Sa forme hélicoïdale rappelle celle d’une coquille d’escargot, l’habitat nomade par excellence, ici conçue selon le nombre d’or et s’enroulant sur elle-même, renvoyant tout autant au cycle naturel de la vie et de la biodiversité qu’à l’éternel recommencement. Elle nous invite probablement à franchir de nouveau la porte nous permettant de venir au monde et de l’habiter. Ou au contraire, nous suggère t-elle de venir se réfugier au sein du cocon nous indiquant malicieusement une position fœtale, à l’abri du tumulte ? On se laissera alors imprégner des migrations urbaines qui ont peu à peu marquées la sociologie d’un quartier hier dévoué aux châteaux d’industries et aujourd’hui stratifié par des usages multiples, entrouvrant peut-être la voie à de nouveaux imaginaires urbains.
Commissariat d’exposition : Pascal Marquilly
Nicolas Tourte a été invité de février à mars 2022 dans le cadre du programme de résidence de création Regards d’Artistes sur l’Urbanisme #7. L’œuvre a été installée dans l’espace public en juillet 2022.
En savoir plus sur Nicolas Tourte
© Nicolas Lee - ENCRAGE
Les autres oeuvres à découvrir au canal
Feda Wardak
Feda Wardak, architecte-constructeur en résidence à la Condition Publique depuis deux ans, explore le canal comme potentiel de rencontre, l'eau comme vecteur de commun et la question de l'architecte comme [...]
Maya Hayuk
СЛАВА УКРАЇНІ / GLOIRE A L’UKRAINE / GLORY FOR UKRAINE Entre psychédélisme et réinterprétations de l’art populaire ukrainien © Jérémy Paoloni - ENCRAGE Le travail prolifique [...]
Robert Montgomery
"LOVE IS THE REVOLUTIONARY ENERGY THAT ANNIHILATES THE SHADOWS AND COLLAPSES THIS DISTANCE BETWEEN US". Le poète punk Robert Montgomery investit le Canal de Roubaix avec sa nouvelle œuvre. [...]