Les Beaux Endroits récompensés
Mention spéciale pour le Bel Endroit Campus Roubaix
Le 11 décembre dernier, l’expérimentation Les Beaux-Endroits, imaginée par la Condition Publique, a été récompensée lors des POC Awards organisés par Lille Métropole 2020, Capitale mondiale du design : le POC Bel Endroit Campus Roubaix a décroché une mention spéciale dans la catégorie Ville collaborative.

Les Beaux-Endroits, ce sont ces projets à la fois artistiques et participatifs, que la Condition Publique mène hors ses murs, en lien avec les habitants, les associations locales et des partenaires de tous horizons.
Le “faire ensemble” et la mise en relation de différents acteurs, tels que des designers, des architectes ou encore des étudiants, permet de réinvestir l’espace public, de le réimaginer, et ainsi répondre à certaines problématiques de territoires.
Ce Bel Endroit situé place de la petite vitesse à Roubaix, a permis de faire vivre la place qui était sous exploitée, notamment à travers l’installation d’une structure invitant les personnes de passage et les riverains à la rencontre et à la pause. Lors de la réalisation de ce projet collaboratif porté par la Condition Publique, la designer Dométhilde Majek et l'architecte Matthieu Marty ont réuni habitants, étudiants, commerçants, voyageurs, mais aussi les autres acteurs présents tout autour de la place : la SNCF, l’Université de Lille, le Crous, la SEM Ville renouvelée, SIA Habitat et la Ville de Roubaix.
En parallèle de cette structure, le photographe Julien Pitinome, à l’aide de son afghan box (projet de chambre photo de rue) est venu fixer le temps en proposant aux habitants de manipuler l’outil photographique de manière ancestrale et créer ainsi la rencontre en provoquant la pause / pose. Il exposait plusieurs portraits de voisins de la place de la Petite Vitesse sur les fenêtres de l’Université et de la Gare de Roubaix.