
Edito A cœur ouvert
Saison "Un Quartier Généreux"
C’est un paradoxe. A l’heure où le monde se calfeutre, où les portes et les frontières se ferment, nous nous ouvrons plus que jamais. La crise sanitaire pousse la Condition Publique à repenser notre façon de « faire de la culture », renforçant nos convictions, sans renoncer au dialogue entre les femmes et hommes de tous continents. Bien plus qu’un simple espace de diffusion et de production, la Condition Publique peut s’appuyer sur sa dynamique de laboratoire créatif, à la fois tiers lieu à vivre au quotidien, où l’on peut se former et créer ensemble, espace de production au cœur du quartier du Pile et lieu d’événements pluridisciplinaires d’envergure. Ancien fleuron du patrimoine industriel régional, la Condition Publique tisse les liens entre artistes d’ici et d’ailleurs, entre les publics, du quartier au monde, entre le passé et le futur.
Le maître mot qui inspire notre printemps au cœur de la Saison Africa2020 de l’Institut français sera la générosité. Durant ces prochains mois, d’avril à juillet 2021, nous avons confié notre programmation au collectif ghanéen Exit Frame pour que leurs visions se confrontent aux nôtres. Cette carte blanche passe d’abord par l’exposition Matières sensibles , corpus d’œuvres d’une quinzaine d’artistes choisis par le collectif comme représentants d’un art panafricain contemporain. Derrière s’ouvrent plusieurs résidences ou créations in situ des 5 membres du collectif et d’autres artistes invités à investir la Condition Publique et le Pile.
La programmation s’enrichit enfin de concerts, ateliers, installations, spectacles dont certains nous sont proposés par la Rose des Vents et les Latitudes Contemporaines qui eux aussi contribuent à un dialogue artistique et culturel. Ce temps fort de l’année 2021 est synonyme de partage (de références culturelles, de points de vue) et de rencontres humaines et artistiques. En point d’orgue, cet été, le festival Pile au Rendez-Vous, organisé pour et par les habitants du quartier, vibrera lui aussi au rythme des cultures africaines, comme une grande fête de famille.
Au fond, si le résultat compte et nous espérons qu’il pourra être partagé avec le plus grand nombre, la manière de faire culture ensemble est aussi essentielle.
Voir aussi








Un Quartier Généreux pour les Hauts-de-France
Du 21.04 au 25.07.2021, la Condition Publique devient Quartier Général de la Saison Africa2020 avec la complicité du collectif Exit Frame (Ghana). Dans le cadre de la Saison Africa2020 [...]








Exit Frame, Provocateurs d'expériences collectives
« Nous sommes connectés aux gens, ils sont notre écosystème » Comment travaillez-vous ? Kwasi Ohene-Ayeh : D’une manière très ouverte, au croisement de différentes disciplines [...]