
Pia
Fresque picturale hors-les-murs
Du 142 au 150 rue de l’alma, Roubaix
Un projet porté par La fabrique des quartiers et La Condition Publique
En partenariat avec l’Ecole Elsa Triolet et le Centre Social de l’Alma, Roubaix
Dans le cadre d’un appel à projet d’habillage de façades et de réhabilitation urbaine porté par La fabrique des quartiers, La Condition Publique a invité l’artiste Pia à créer un projet artistique et participatif à l’automne 2024. A partir de son univers végétal, vivant et joyeux, l’artiste réalisera une grande fresque graphique aux couleurs chatoyantes sur les façades du 142 au 150 rue de l’alma à Roubaix. En parallèle, elle propose des ateliers de dessin et de découverte de la peinture au pochoir et à la bombe aux enfants, parents et habitants, en collaboration avec le Centre social de l’Alma et l’Ecole primaire Elsa Triolet. Les productions réalisées par les participants seront intégrées à l’œuvre finale.
Pía est une artiste française née en 1992. Diplômée en design de mode et textile, et en décor architectural. Elle vit et travaille à L’Île-Saint-Denis, Seine-Saint-Denis. Illustration, fresques murales, gravure, céramique, c’est une artiste pluridisciplinaire. Influencée par ses 5 années en Amérique Latine, elle nous emmène dans un univers coloré et chamarré, où grandes figures féminines se mêlent aux éléments végétaux et graphiques.
Parallèlement à son travail d’artiste, Pía est médiatrice artistique au sein de l’association MURALS. Œuvres collectives, fresques participatives, ateliers d’arts plastiques : l’art devient vecteur de lien social. Elle est en effet convaincue de l’importance de la pratique artistique et de la créativité comme outil d’échange et de partage.
Plus d'informations sur le projet de rénovation urbaine ici