Philémon Vanorlé
Cataplasme
Une démarche zéro carbone
La Maison de l’enfance et de la famille Métropole Roubaix – Tourcoing, a souhaité passer commande à un artiste pour valoriser la transmission des savoirs et des techniques agricoles innovantes en milieu urbain. Cette démarche « zéro carbone » se veut une réflexion sur le réchauffement climatique et sur les habitudes écologiques de chacun.
La culture des Soucis
Pour répondre à cette demande, Philémon Vanorlé a proposé une œuvre composite, un outil horticole mobile à destination des commanditaires ; un véhicule-serre dédié à la culture des Soucis - Calendula officinalis, plante aux propriétés médicinales - et équipé d’une pompe destinée à l'arrosage par aspiration des eaux douces. Après une phase d'expérimentation de l’objet ambulant à la Condition Publique, Cataplasme se prolongera sous la forme d’un film dans lequel des adolescents de Roubaix feront route à travers le département du Nord, vers le littoral ; un parcours guidé par les rencontres et les bienfaits de leurs soucis.
Un projet de territoire
Pour mener à bien ce projet, les commanditaires ont fait appel à artconnexion, structure de production en art contemporain et médiateur agréé par la Fondation de France pour l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France.
Projet réalisé en partenariat avec La Condition Publique, soutenue par la Fondation de France, la MEL et Pictanovo.
En collaboration avec l'entreprise Herbeau.