
Manon Sarah Thirriot
En collaboration avec Dorian Dewaele, ébéniste et Etienne Hubert, artisan marqueteur d’art. Production la Condition Publique.
Manon Sarah Thirriot à La Condition Publique
Installation accessible librement en Verrière du 25.01.25 à fin février 2025 / Beaurepaire du 1ᵉʳ mars au 12 juillet 2025
Inauguration le samedi 25 janvier
La Trame des songes, 2025
L’artiste Manon Sarah Thirriot s’exprime à travers la marqueterie, la sculpture et l’installation, explorant les liens entre l’histoire du paysage et les savoir-faire ancestraux. Collaborant régulièrement avec des artisans, elle puise son inspiration dans une diversité de techniques empruntées à d'autres disciplines telles que les arts décoratifs, la gravure sur pierre, la vannerie ou l’ébénisterie.
Lors de sa résidence à La Condition Publique, elle crée une installation inédite mêlant sculptures en bois et marqueteries, ouvrant un dialogue entre la mémoire des lieux, la matière et les savoir-faire.
Manon Sarah Thirriot
Manon Sarah Thirriot vit et travaille à Lille et développe une pratique de sculpture, de photographie et d'installation autour de la notion de paysage. Son intérêt se porte sur le contexte narratif d’un territoire, faisant appel à l’histoire de l’art, aux sciences naturelles et aux savoir-faire vernaculaires. Elle a recours aujourd'hui à des techniques artisanales dans sa démarche, comme la marqueterie, qu’elle cherche à hybrider avec d’autres techniques afin de l’entraîner vers une approche contemporaine visant à déplacer les hiérarchies établies entre les arts contemporains et les arts décoratifs.
Pour sa résidence à La Condition Publique, dans un paysage particulièrement marqué par l'histoire industrielle, Manon Sarah Thirriot souhaite explorer les récits et les mythes associés au paysage de Roubaix. En convoquant l’artisanat local, elle réalisera une installation monumentale en bois et en textile, qui projettera ces histoires et légendes. Cette création révèlera de manière poétique la relation entre les habitants de Roubaix et leur environnement naturel, mettant en lumière les histoires qui ont façonné leur perception du paysage au fil du temps.