La Braderie de l’Art a 30 ans !
Evénement incontournable de la Nuit des Arts roubaisienne, la 30ème édition de la Braderie de l'Art se réinstalle dans les Halles de la Condition Publique le 04 et 05 Décembre prochain !
En 1991, sur l’idée originale de Fanny Bouyagui, artiste et fondatrice de Art Point M, une braderie d’un nouveau genre connaît sa première édition : la Braderie de l’Art.
Les Anciens Bains Municipaux de Roubaix, qui deviendront La Piscine - Musée d'art et d'industrie en 2001, furent le décor de la Braderie pour ses quatre premières années. En 2004, après avoir investi l’usine Cavrois de la Potennerie et d’autres lieux roubaisiens, l’événement débarque à la Condition Publique pour s’y installer durablement.
Première édition de la Braderie de l'Art, Les Anciens Bains Municipaux de Roubaix, 1991.
Le concept, à la fois simple et atypique, rassemble artistes et designers pour 24h de création à partir d’un hyper stock d’objets de récupération et de matériaux provenant d’entreprises locales regroupées sous le label RE-COLLECTE. Au cours de ce marathon de création, les artistes réalisent leurs pièces en live, et les vendent entre 1 et 300 euros, faisant en sorte que “l’art soit à la portée de tous”, slogan historique de la Braderie de l’Art.