“Minutes de fouille”, capturer la mémoire d’un lieu en mouvement
« Pour comprendre une civilisation, l’anthropologue Marcel Mauss conseille de chercher avant tout dans ses ordures. » Morgane Clerc, ORAN
Suivant cette préconisation, le duo d’artistes ORAN a organisé à la Condition Publique en septembre dernier, une campagne de collecte et d'inventaire des rebus et autres restes, produits des différents chantiers de rénovation et de scénographie.
Alors que le lieu préparait son ouverture et que les travaux de la Rue couverte étaient toujours en cours, une diversité de matériaux, témoignages de l'énergie du laboratoire créatif, ont été collecté. Les 80 bocaux contenant ces précieuses données, ont été ensuite répertoriés suivant leur date de mise en bocal, mais aussi leur géolocalisation d’origine et, par la réalisation d'un croquis, le contexte de leur collecte.
Vestige de création et témoins d’un temps passé
Arpentant librement le lieu, le duo ORAN a eu l'occasion d'échanger avec une diversité de personnes, transformant chaque espace en de véritables terrains de recherche.
Invités sur les échafaudages par le chef de chantier de la Rue couverte en rénovation, les deux artistes ont récupéré la poussière bordeaux des joints dégradés provenant des façades de briques.
Pendant le montage de l’exposition Nouvelles cartographies, artistes et journalistes ont donné volontiers scotch et papiers coupés, témoins de l’aboutissement de leur projet.
En contrebas du peintre Zoer, perché sur sa nacelle pour la réalisation de ses fresques Solara séquences et Solara Digital, les graviers recouverts d’éclats de peinture sèche ont été ramassé, incarnant la mémoire de ses heures de création.
Discutant avec les hommes et les femmes des équipes de techniques et d’entretien, des mètres de ruban de signalisation qui avaient servi à interdire un accès ont été saisis, comme une façon symbolique d’ouvrir à nouveau ces espaces.
Dans le Beau Repaire, l’ancien interphone récupéré est devenu une archive d’un temps passé, au même titre que des touches de clavier d’un ordinateur hors d’usage récoltées dans le bureau du directeur.
“En nous immisçant dans le fonctionnement de ce lieu, nous en avons saisi un peu de sa consistance et de son énergie : quelque chose de tranquille, où le poids de l’Histoire et des matériaux est allégé par des portes toujours ouvertes et des espaces à investir.”
Morgane Clerc
Le travail du duo ORAN est exposé dans l'espace patrimoine, lieu dédié à la mémoire du bâtiment. Y sont relatés la construction en 1901, le chantier de réhabilitation de Patrick Bouchain, et à présent l'installation Minutes de fouille qui atteste des dernières évolutions du laboratoire créatif qu'est la Condition Publique.