La Braderie de l’Art a 30 ans !
Ce week-end, la Braderie de l’Art devait fêter ses 30 ans ! Après une année 2020 quelque peu chamboulée, l’événement incontournable de la Nuit des Arts roubaisienne n’a pas pu avoir lieu…
Mais rassurez-vous, nous aurons l’occasion de participer à cette édition exceptionnelle puisqu’elle est reportée aux 15 et 16 mai 2021.

En 1991, sur l’idée originale de Fanny Bouyagui, artiste et fondatrice de Art Point M, une braderie d’un nouveau genre connaît sa première édition : la Braderie de l’Art.
Les Anciens Bains Municipaux de Roubaix, qui deviendront La Piscine - Musée d'art et d'industrie en 2001, furent le décor de la Braderie pour ses quatre premières années. En 2004, après avoir investi l’usine Cavrois de la Potennerie et d’autres lieux roubaisiens, l’événement débarque à la Condition Publique pour s’y installer durablement.
Première édition de la Braderie de l'Art, Les Anciens Bains Municipaux de Roubaix, 1991.
Le concept, à la fois simple et atypique, rassemble artistes et designers pour 24h de création à partir d’un hyper stock d’objets de récupération et de matériaux provenant d’entreprises locales regroupées sous le label RE-COLLECTE. Au cours de ce marathon de création, les artistes réalisent leurs pièces en live, et les vendent entre 1 et 300 euros, faisant en sorte que “l’art soit à la portée de tous”, slogan historique de la Braderie de l’Art.
30 ans - 30 oeuvres, un retour aux sources
Pour nous faire patienter jusqu’au printemps prochain et pour célébrer comme il se doit les 30 ans de l’événement, la Braderie de l’Art nous offre un retour aux sources avec une exposition rétrospective à La Piscine - Musée d'art et d'industrie.
Cet été, un appel à œuvre avait été lancé aux amoureux et amoureuses de la Braderie qui possèdent une ou plusieurs œuvres dénichées au cours de ces trente dernières années. Une sélection de 30 œuvres symbolisant chaque édition, qui donnera lieu à une exposition au musée la Piscine à partir du 15 décembre, invitera le public à découvrir l’évolution de la création sur ces trois décennies.