Le Duo Oran en résidence
Après une première résidence en Septembre dernier, le Duo Oran se réinstalle à la Condition Publique pour une nouvelle résidence du 3 au 7 Novembre.
Le temps pour les résident.e.s et visiteur.euse.s de La Condition Publique de découvrir leur protocole "Rejointoiement".
Prendre la mesure des choses
Parfois les choses nous dépassent : ce n’est pas toujours facile de comprendre comment se construit le monde qui nous entoure. Et si nous prenions quelquefois le temps d’observer vraiment les lieux que nous traversons chaque jour? Nous pourrions peut-être nous rendre compte de la manière dont ils sont constitués et ainsi découvrir leur histoire…
Avec ces réflexions tirées d'une première résidence à la Condition Publique, le Duo Oran vous invite à participer à des ateliers artistiques de mesures et de dessins en groupe autour de l’architecture de ce lieu au patrimoine exceptionnel.
Une résidence pour Rejointoiement
A travers le protocole "Rejointoiement", le Duo Oran cherche à calculer la distance parcourue par tous les joints réunissant les briques de la rue non-couverte de la Condition Publique.
« L’écosystème de La Condition Publique ; et particulièrement ce qui se déroule au sein du bâtiment situé au 14 Place du Général Faidherbe à Roubaix ; est pour nous un terrain d’enquête permettant de travailler sur la question de ce qui relie, d’un point de vue social et matériel.
Par cela, nous souhaitons nous appuyer sur le patrimoine bâti afin de questionner les rapports ambigus entre restauration et dégradation, superficialité et authenticité, force et fragilité."
Vous retrouverez le duo d'artistes aussi bien en visite guidée que dans la Rue non-couverte avec leurs ateliers "Prendre la mesure des choses" !
Enfin, ne manquez pas leur dernier passage pendant le Weekend de la Nuit des Arts afin de clôturer leur protocole.