LaM Vagabonde débarque à la Condition Publique !
Au printemps 2025, le LaM et La Condition Publique présentent deux expositions ambitieuses intitulées Les étoiles refroidissent aussi et Oiseaux de Nuit s'inscrivant dans la nouvelle édition Fiesta ! de lille3000. Célébrant les 20 ans de La Condition Publique, ces expositions exceptionnelles permettront au public de découvrir des œuvres inédites de la création émergente ainsi que de la collection d'art moderne, brut et contemporain du LaM, dans le cadre de sa programmation hors-les-murs : LaM Vagabonde. Ces deux expositions seront présentées, à la Condition Publique du 22 avril au 12 juillet 2025.

Oiseaux de nuit
L’exposition Oiseaux de nuit explore la fête comme espace-temps où les corps se transforment et où s’émancipent les imaginaires. À l’image des carnavals, fêtes populaires et soirées en tout genre, elle entraîne le renversement des rôles sociaux et l’éclosion de contre-cultures. La nuit déverse un flux d’images, dont ne restent que quelques fragments et souvenirs recomposés.
Entre rites et métamorphoses, les corps s’hybrident et s’agglomèrent, entraînant l’émergence d’identités mouvantes et la formation de nouvelles chimères. L’exposition rassemble les oeuvres de dix artistes d’une même génération, vivant entre Lille, Bruxelles, Marseille et la région parisienne, et explorant des médiums variés – dessin, peinture, sculpture, installation, son...
En réaction directe à la thématique de l’exposition, ces artistes proposeront
des oeuvres inédites ou adapteront une sélection de pièces existantes. Aïda Bruyère présente quant à elle un premier résultat de sa résidence de création à la
Condition Publique (2024-2025). Conçue avec la Condition Publique, l’exposition rappelle à la fois la dimension plurielle de la collection du LaM et son intérêt pour la création la plus actuelle. À la lumière de sa collection, la fête y est abordée comme phénomène social où se brouillent et s’inversent les rapports entre centres et marges, bousculant nos cadres normatifs et ouvrant de nouvelles perspectives, individuelles et collectives.
Les étoiles refroidissent aussi
Dans l'espace atypique de la Halle B, loin des cadres traditionnels des musées, Les étoiles refroidissent aussi propose une exploration sensible et immersive de la fête. À travers une sélection d'œuvres issues de la collection du LaM – où se croisent art moderne, contemporain et brut – ainsi que des prêts exceptionnels, l’exposition interroge l’euphorie festive et sa dimension éphémère. Entre ivresse et retour à la réalité, elle met en lumière les limites des corps et la manière dont la fête transforme l’espace public.
Cette réflexion trouve un écho particulier à La Condition Publique, lieu de création et d’expérimentation où l’art dialogue avec la ville et ses habitants. La fête, souvent associée à l’enfance et au jeu du faux-semblant, y devient un terrain d’exploration artistique et sociale. En détournant les codes des parades et du carnaval, les artistes tissent de nouvelles formes de lien collectif, questionnant les notions d’inclusion et de convivialité.
La Halle B, par son ampleur et son caractère brut, offre un cadre propice à cette célébration de l’instabilité et du merveilleux. Les étoiles refroidissent aussi rassemble ainsi 13 artistes issus de la collection du LaM, dans une approche transgénérationnelle, ainsi que plusieurs invitations spécifiques, dont celle faite à Benoît Piéron.
Commissariat
Les étoiles refroidissent aussi
Marie Amélie-Senot, responsable du fonds d'art contemporain au LaM
Oiseaux de nuit
Ninon Duhamel, chargée des arts visuels et administratrice de production à La Condition Publique
Grégoire Prange, commissaire d’exposition et coordinateur de la conservation au LaM
Expositions conçues à l’occasion de la programmation LaM Vagabonde, en partenariat avec La Condition Publique et dans le cadre de la nouvelle édition de lille3000, Fiesta !