
Halle C
La Halle C, espace de construction partagé de 1000m² abrite une communauté d'acteurs, d'artistes, de designers ou encore d'architectes et accueille des ateliers de bricolage, des résidences artistiques, des chantiers de construction et permet la réalisation de projets participatifs.
Public, faiseurs, locataires ou collectifs forment une véritable communauté d’entraide et de partage autour de quatre plateaux de construction et des maisons en location. Les locataires, installées dans ces maisons, sont des membres actifs de la communauté d’utilisateurs, et ont la possibilité de participer aux activités à destination des publics au côté du chef d’atelier, via un système de réciprocité.
Les rendez-vous
La Fab (Fabrique d’Architecture Bricolée)
Les FAB sont des ateliers de formation ouverts (bricolage, découverte, rénovation, réhabilitation, expérimentation, projet personnel…). Ils sont l’occasion d’interroger la ville et l’habitat tout en offrant la possibilité d'agir concrètement par la construction.
Bricolage en liberté
Mercredi et samedi 14:00 à 18:00
Les permanences de la Halle C favorisent l’émergence et la réalisation de projets personnels et donnent accès à divers outils et matériaux. Le chef d'atelier est un appui technique et conseille à la réalisation des projets initiés par les utilisateurs pendant ces sessions.
Ateliers ouverts au public
Atelier de la communauté menés avec leurs publics
- Mercredi ou samedi de 14:00 à 18:00
Ateliers thématiques ouverts au public et moments de convivialité
- Mercredi ou samedi de 13:00 à 18:00
Les résidences artistiques et chantiers participatifs
La Halle C permet la réalisation de projets participatifs et artistiques, comme le festival annuel Pile au RDV. L'évènement, construit tout au long de l'année, investit, chaque printemps la Halle C pour un chantier participatif qui migre ensuite sur les bords du Canal de Roubaix.
Dans cette même logique, artistes, designers ou encore architectes sont accueillis en résidence depuis 2019 pour proposer des Beaux Endroits, projets mêlant l’artistique au participatif et plaçant la Halle C, les habitants et usagers au centre du processus.
Le programme de résidences d’art urbain Next Generation(s) a permis la réalisation d'œuvres dans et hors-les-murs. En 2019, Sylvain Ristori présentait Feu de vie, une œuvre composée de 2300 m de planches de bois découpées en Halle C ainsi que 900 heures de travail avaient permis la réalisation de cette installation de 60 mètres de long et 20 mètres de haut. Au printemps 2020, le skatepark Colorama de Yinka Ilori était entièrement construit et assemblé en Halle C.
Voir aussi








Fabrique
Terrain de jeu sans limite, tiers-lieu ancré dans son quartier, la Condition Publique envisage la créativité comme un levier pour l’innovation et la transition d’un territoire. Lieux de partage, d’apprentissage [...]








Design & Architecture
Dans une logique de “faire ensemble”, la Condition Publique s’exporte hors-les-murs via la création des Beaux Endroits , projets mêlant l’aspect artistique au participatif, en lien avec les habitants, [...]