François Lewyllie
L'artiste
François Lewyllie vit et travaille dans la Région Lilloise. En 2004, diplômé d’un DNSEP à l’école d’art de Dunkerque, il s’investit dans la mise en place de lieux collectifs de résidences d’artistes à Dunkerque (La Plate-Forme, Fructôse). De 2009 à 2017 François Lewyllie participe à la programmation du festival de performance « Mon Inouïe Symphonie ». Ses oeuvres et performances ont notamment été visibles à Rostock (2007), à Dover (2010) ou encore à la Halles aux sucres de Dunkerque avec Détruire la ville (2019)... Ces dernières années, il travaille régulièrement avec le festival Latitudes Contemporaines (Lille). François Lewyllie est artiste associé au Groupe A - Coopérative Culturelle.
17_ François Lewyllie
Néo-fétiches, 2020, crottin de cheval, bois, colles, photographie et t-shirt blanc imprimé, dimensions variables. Sérigraphie réalisée par Bastien Loufrani.
Œuvre réalisée lors d’une résidence de création collective à la Condition publique du 28 septembre au 16 octobre 2020. Les matériaux ont été puisés localement au sein de l’atelier de la Halle C et à Roubaix.
Entre deux découpes de bois (voir 23), François Lewyllie alias Cédric Brancoussi décida de fabriquer des sculptures inspirées des boli, fétiches des Bambaras ou des malinkés du Mali. Ces trois sculptures, réalisées en crottin de cheval, rayonnent de la même manière que rayonnaient les bousillés réalisés entre deux ouvrages par les maîtres verriers, spécifiquement dans le nord. Il s’agissait de ne pas s’abrutir à la tâche, et de s’adonner aux extravagances potentielles entre deux métiers. Encore une fois se pose la question de l’art entre deux, comme un geste inconsistant, mais pour autant éminemment esthétique. Ces trois sculptures prennent alors places dans un cabinet de curiosité qui interroge directement notre rapport à l’art, aux mythes, à ce qui fonde ailleurs nos sociétés. Elles questionnent le statut d’une œuvre d’art dont l’une des caractéristiques est bien de ne servir à rien d’autre que d’être regardé par un tiers, de provoquer ou pas une émotion.
23 _François Lewyllie
La réponse à l’ultime question, 2020, pile de bois aux dimensions 42cm x 42 cm x 126 cm et chute des découpes, poster, diffusion sonore.
Photographies de Yves Bercez
Avec la collaboration de Rodolphe Collange, Pascal Marquily et Clémentine Carsberg.
Œuvre réalisée lors d’une résidence de création collective à la Condition publique du 28 septembre au 16 octobre 2020. Les matériaux ont été puisés localement au sein de l’atelier de la Halle C.