Exposition – Nouvelles Cartographies

Cartographies de récits, de luttes, et de rêves, le Labo 148 propose, au travers d’une exposition, d’arpenter les chemins, les circulations intimes et collectives de centaines de personnes, qui ont participé, de mars à juin 2020, à des correspondances virtuelles.

Lettres du Tout-Monde

Nouvelles Cartographies, c’est d’abord un appel à contribution, à création, une invitation à échanger autour d’axes et de thématiques : comment « circuler » et «se représenter » dans l’espace, comment « se raconter » et se regarder soi et l’autre, comment « se projeter et rêver », et comment « lutter et combattre ».

La restitution

Ces correspondances, mises en scénographies, prennent maintenant forme, et invitent à la circulation mais aussi à la contribution. Laissez éclater vos imaginaires, déposez vos repaires et vos cartes mentales, pour rebattre les cartes, déplacez-vous dans les directions suggérées ou dans celles qui vous meuvent, avec l’art et la création comme lieu de force.

Autour de l’expo

Ateliers, rencontres, débats, concerts… Découvrez les événements autour de l’exposition Nouvelles Cartographies !

ven 18.09 – Vernissage
sam 19.09 – Ateliers & débats

ven 25.09 – Open Mic avec Kwasi Ohene-Ayeh membre du collectif Exit Frame et DJ set de DJ Cheetah


sam 24.10 – Journée Traversées Poétiques
+ Ateliers (après midi)
+ 18:00 – Emission de radio On a Slamé sur la Lune | La Manufacture des Rêves
+ 19:00 – Lecture d’extraits du roman de Marc Alexandre Oho Bambe ‘’Les Lumières d’Oujda’’ + DJ Set ‘’Enjaillez-vous’’ par MAOB Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre !

ven 13.11
+ Emission du Labo 148, Les Ondes Urbaines (plus d’infos à venir)
+ Dj set (infos à venir)


Les acteurs du projet

Le Labo148 est le projet média à destination des jeunes de 15 à 30 ans de la Condition Publique, en partenariat avec l’ESJ Lille. Nouvelles cartographies est né de l’accueil en résidence au sein du Labo148 de Anne Bocandé et Sophie Bourlet, journalistes, et de Kwasi Ohene-Ayeh, commissaire, encadré par Flora Beillouin et Julien Pitinome.

En partenariat avec :
La Marge – Afriscope Africultures – Fumigenemag – Exit Frame – La Baraque – La Condition Publique

Avec le soutien de :
Le CGET – la Métropole Européenne de Lille – l’Ecole supérieure de journalisme de Lille ESJ Lille – Les Haut-Parleurs – la Fondation Anber

La Condition Publique : ouverte pendant travaux

Depuis 2019, la Métropole Européenne de Lille mène des travaux de rénovation de la rue couverte de la Condition Publique, avec le soutien des fonds européens FEDER, révélant la beauté majestueuse de cette travée intérieure.  
À l’automne 2020, pour sa réouverture après rénovation, la Condition Publique créée une nouvelle porte d’entrée par le Beau Repaire. Ce nouvel aménagement vient compléter les grandes halles de la Condition Publique dédiées aux grands événements et l’Alimentation, restaurant de la Condition Publique.

mer > dim
13:00 – 19:00
+ chaque vendredi
19:00 – 22:00
+ événements aux horaires spécifiques

Contact / Réservation

+33 (0)328334833
billetterie@laconditionpublique.com

14, place Faidherbe
59100 Roubaix