Clément Vuillier
Ses oeuvres dans l'exposition
1_ FEU, 2017, encre de chine sur papier, dimensions variables, sélection de 4 planches.
Alors qu’une partie des forêts de l’Ouest des Etats-Unis part en fumée, et que d’autres feux ravagent régulièrement l’Australie, cette œuvre graphique nous montre avec minutie la désolation qui suit immédiatement la destruction. Et, étonnamment, un sentiment étrange mêlé de fascination nous habite aussitôt. Quelque chose de l’ordre du beau nous envahit, nous plonge dans un état de sidération. On sent bien intimement que de ce chaos naîtra la vie, se rétablissant et reprenant ses droits. Elle seule, sans autre présence qu’un regard lointain, mais contraint par la force des détails.
2_ L’année de la comète, 2018, encre de Chine sur papier, dimensions variables, sélection de 5 planches.
Ces cinq planches sont issues de l’album graphique “L’année de la comète“ édité en 2019 (édition 2021). L’album narre les catastrophes naturelles subies par une planète inconnue au passage d’une comète. Ces planches suggèrent la beauté sauvage de la nature, dont la quiétude est soudainement bouleversée, l’expression intrinsèque se libère sous l’effet d’un événement impromptu, mais pour autant relié au cosmos, à notre univers, à ce qui est naturel. L’humanité est totalement absente de ces images, reléguée à une place de spectateur tétanisé. Pour autant, ces images nous rappellent ce qui se passe de plus en plus fréquemment ces dernières années, l’accumulation des catastrophes naturelles largement amplifiées par le changement climatique.
Clément Vuillier
Clément Vuillier vit et travaille à Paris, alternant entre dessin, graphisme, édition, sculpture et randonnées en montagne. En 2009 il étudie à l’école Estienne. En 2012, il obtient un DNSEP de l’école des Arts décoratifs de Strasbourg. Il est co-fondateur des éditions 3 fois par jour où il publie entre autres en 2014 Nous partîmes 500 et en 2019 Les succulentes. En 2015, les éditions 2024 éditent son ouvrage Le voyage céleste extatique suivit en 2019 de L’année de la comète.