Flora Moscovici
OJALÁ
Un projet pictural de Flora Moscovici à La Condition Publique
Et film musical réalisé par Chassol, sur invitation de Flora Moscovici
Printemps 2024
L’artiste plasticienne Flora Moscovici réalise ses peintures comme on réalise une promenade, dans un cheminement et une contemplation de l'espace qui l’entoure, et toujours pour un contexte spécifique. Les techniques utilisées varient en fonction du projet, mais la couleur et la lumière sont des éléments centraux.
Invitée en résidence de création à La Condition Publique, elle viendra réaliser, en février et mars 2024, une œuvre peinte à la chaux et pigmentée directement sur les murs de la « rue découverte ».
Intitulée « OJALÁ » (que l’on peut traduire en français par « pourvu que » ou « si seulement ») et jouant avec les couleurs du bâtiment, cette œuvre picturale parle d’un mélange d’incertitude et d’espérance, comme une promesse dans l’avenir.
Cette peinture est aussi le point de départ d’une invitation au musicien, compositeur et réalisateur Christophe Chassol, pour réaliser un film musical. Durant une journée, plusieurs visiteurs, voisin.es, et usagers de la Condition Publique ont été invité à participer en formulant un vœu, face caméra. Leurs paroles seront mises en images et en musique par Chassol.
Chassol a pour objectif d'harmoniser le réel, la vie, le monde, tout ce qu'il rencontre, tout ce qui lui parle. Harmoniser le réel, c'est partir d'une image l'intéressant dès lors qu'elle produit un son : Chassol la duplique, joue avec le montage pour créer un motif rythmique et visuel, harmoniser les sons ainsi créés et produire un véritable objet filmique et musical.