duo ORAN
Protocole Rejointoiement
2022 - La Condition Publique
Protocole participatif artistique du duo ORAN entre maçonnerie et boulangerie
duo ORAN
« Bonjour. Nous avons installé un bureau d’étude afin de trouver une méthode pour calculer la distance accumulée de l’ensemble des joints de la façade de la Condition Publique qui n’a pas encore été rejointoyée. Nous cherchons également une unité de mesure équivalente qui nous permettra de restitué le résultat aux institutions.
Est-ce que vous voulez nous aider ? »
Prendre la mesure des choses
Parfois les choses nous dépassent : ce n’est pas toujours facile de comprendre comment se construit le monde qui nous entoure. Et si nous prenions quelquefois le temps d’observer vraiment les lieux que nous traversons chaque jour? Nous pourrions peut-être nous rendre compte de la manière dont ils sont constitués et ainsi découvrir leur histoire…
Avec ces réflexions tirées d'une première résidence à la Condition Publique, le duo ORAN vous invite à participer à des ateliers artistiques de mesures et de dessins en groupe autour de l’architecture de ce lieu au patrimoine exceptionnel.
Une résidence pour Rejointoiement
De septembre 2021 à juillet 2022, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, de la Nuit des Arts et du festival Pile au RDV, une enquête artistique a été réalisée par le duo ORAN.
A travers le protocole "Rejointoiement", le duo ORAN a cherché à calculer la distance parcourue par tous les joints réunissant les briques de la rue non-couverte de La Condition Publique.
Puis une équivalence a été établie entre cette distance de joints à rénover, le temps écoulé à faire et cuire du pain, en passant par la quantité de farine nécessaire pour rejointoyer les façades avec de la pâte à sel.
« L’écosystème de La Condition Publique ; et particulièrement ce qui se déroule au sein du bâtiment situé au 14 Place du Général Faidherbe à Roubaix ; est pour nous un terrain d’enquête permettant de travailler sur la question de ce qui relie, d’un point de vue social et matériel. Par cela, nous souhaitons nous appuyer sur le patrimoine bâti afin de questionner les rapports ambigus entre restauration et dégradation, superficialité et authenticité, force et fragilité."
Calcul final
Le duo ORAN certifie que 1 600 heures de cuisson au feu de bois sont nécessaires pour cuire les 20 000 pains préparés grâce aux 1 201 kg de farine qui permettraient de recouvrir les 21 526 mètres de joints qu’il resteraient à rénover dans la rue non-couverte de la Condition Publique avec de la pâte-à-sel.