Arthur Chiron
La jonction impossible
En résidence à La Condition Publique entre 2021 et 2023, l’artiste Arthur Chiron a découvert, au grès de ses recherches, le tracé originel du Canal de la Deûle, finalement abandonné au début du 19ème siècle. Le projet La Jonction impossible est le résultat de sa résidence de création.
La jonction impossible*
Avant d’être celui que l’on connaît aujourd’hui, le tracé initial du canal de Roubaix envisageait un autre chemin. Ce que l’on appelle communément le bras mort de Croix en est un vestige. Celui-ci devait à l’origine se prolonger vers l’Est pour rejoindre ce qui deviendrait plus tard le Parc Barbieux, suivre les axes des grands boulevards et finalement rejoindre l’actuel quai du Sartel. Les problèmes techniques et les accidents de chantier dus à la nature des sols auront raison de ce parcours. On décidera de détourner le tracé par le Nord, et Tourcoing en profitera pour avoir sa desserte.
La jonction impossible consiste à matérialiser cette mémoire selon un parcours jonché de sculptures, s'inspirant des bornes kilométriques d'époque, le long du tracé originel du canal. Historiquement, ces bornes — sous l’appellation de PK (Points Kilométriques) — avaient pour fonction d'indiquer aux usagers du canal la distance les séparant d’un point d’origine donné (le départ du canal de la Deûle dans notre cas).
* La jonction impossible est le titre du second chapitre du livre Le canal de Roubaix. Philippe Waret, Sutton éditions, 2009.
2024 : Le Paris Roubaix étasunien
Au printemps 2024, l'artiste plasticien Arthur Chiron s'est rendu aux États-Unis pour réaliser un Paris-Roubaix insolite depuis et vers les villes homonymes de Paris (Texas) et de Roubaix (Dakota du Sud). Dans le cadre des journées du patrimoine, il est venu nous faire le récit de cet Enfer du Nord de plus de 2500 kilomètres au cœur du Midwest américain. Il en a profité pour présenter un souvenir bien particulier qu'il a rapporté de son voyage, ici, à La Condition Publique au fond de la rue couverte.