Fake News, une saison métropolitaine
Découvrez les projets sur le territoire
L'exposition FAKE NEWS 2 ART FICTION MENSONGE s'inscrit dans le cadre d'une saison portée par La Métropole Européenne de Lille (MEL), qui mobilise tout le territoire et valorise une programmation complète : spectacle vivant, expositions, bibliographie, rencontres, ateliers, etc.
Fake News #1 l’exposition itinérante
La mini-exposition « Fake news : art, fiction, mensonge », présentée en itinérance, conserve l’esprit de l’exposition d’origine tout en s’adaptant au nouveau contexte de présentation et au nouvel usage. Elle permet de comprendre comment les artistes nous amènent à réfléchir différemment sur la question ;d’aider à comprendre ce que chacun peut faire au quotidien face à ce problème.
À Suivre,le réseau des bibliothèques & médiathèques de la MEL accueille la version itinérante de l’exposition initiale.
Les Belles Sorties
Vrai / faux (rayer la mention inutile), par Thierry Collet, cie Le Phalène, par La rose des vents - Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq Spectacle programmé dans le cadre du dispositif des Belles sorties.
> Un dispositif initié par la Métropole en partenariat avec quatorze institutions culturelles du territoire.
Découvrir toute la programmation
Fausses Nouvelles/ Vraie(s) Bataille(s)
Exposition au musée de la bataille de Fromelles.
En temps de conflit, les fausses nouvelles sont utilisées comme des armes. La Première Guerre Mondiale industrialise la Fake News, et les codes mis en place à ce moment de l’Histoire sont encore utilisés aujourd’hui sur les champs de batailles. En comparant des fausses nouvelles de la Première Guerre Mondiale et celles des conflits actuels, leur mécanique se dessine sous nos yeux.
Du 06.03 au 26.06.2023.