
Les étoiles refroidissent aussi
Du 23 avril au 12 juillet
À travers sa collection, où se mêlent art moderne, contemporain et brut, et des prêts exceptionnels, le LaM propose une immersion singulière dans l’univers de la fête. Entre éclats d’ivresse et retour à la raison, cette exposition d’envergure invite à dépasser les simples apparences de la célébration.
Comme un miroir trompeur, la fête s’élève dans un tourbillon d’euphorie, jusqu’à atteindre son apogée, avant un retour en douceur à la réalité. Jouant avec les limites des corps qui s’aventurent au-delà des frontières nocturnes et dans l’espace public, les artistes invitent à interroger l’aspect éphémère de la fête. L’ambivalence de la fête fascine les artistes, qui l’associent souvent à l’univers de l’enfance. La pratique du faux-semblant, omniprésente dans les jeux enfantins, est ainsi caractéristique du carnaval et de ses dérivés. En s’emparant et revisitant les codes des parades, les artistes créent ou recréent également du lien social dans une démarche plus égalitaire.
L’exposition rassemble 13 artistes de la collection du LaM, de manière transgénérationnelle, ainsi que plusieurs invitations spécifiques, comme à l’artiste Benoît Piéron
Avec les oeuvres de : Davide Baluda, Alighiero e Boetti (Boetti Alighiero, dit), Mohamed Bourouissa, Daniel Buren, René Guisset, Petrit Halilaj, Arthur Van Hecke, Annette Messager, Helmut N. (Niemczewski Helmut, dit), Michel Nedjar, Benoît Piéron, André Robillard.
Commissariat Marie-Amélie Senot, Responsable du fonds d’art contemporain au LaM
Expositions conçues à l’occasion de la programmation LaM Vagabonde et dans le cadre de la nouvelle édition de lille3000, Fiesta