Julien Pitinome Ferlam
A l’occasion des 20 ans de la Condition Publique et dans le cadre de la saison “PAS.SAGE” autour des jeunesses à Roubaix, le LABO148 s’associe à l’Institut National de l’Audiovisuel pour explorer l’histoire de la ville de Roubaix et de la Condition Publique à partir des archives audiovisuelles.
En parallèle, le Labo 148 réalise avec le photographe Julien Pitinome un portrait des jeunesses à Roubaix tout au long de la saison 2023-2024.
Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.es, chômeur.euse.s, salarié.es, en insertion, à vélo, à pieds, en ville, au canal, seul, en équipe, dehors, chez soi... Cette jeunesse fait partie d’un tout qui compose cette terre d’histoires textiles, d’amour et de désamour.
Cette jeunesse, qui est-elle ? Que vit-elle ? Comment se perçoit-elle ? A quoi rêve-t-elle ?
La jeunesse et la ville sont indissociables et s’accompagnent au gré des saisons, des générations, des époques et de ses mutations.
Au cours de la saison “PAS.SAGE”, le LABO 148 pose un regard photographique sur celles et ceux qui composent le territoire roubaisien avec une volonté forte de créer, produire, diffuser et archiver ce regard sur les jeunes et raconter leurs quotidiens.
Avec le Labo 148, Julien Pitinome réalise un travail photographique tout au long du 1er semestre 2024 afin de réaliser un grand portrait des jeunesses à Roubaix, dans l’optique de développer une réflexion sur l’archive contemporaine. Une grande fresque est réalisée avec les portraits de jeunes entre 15 et 30 ans sur l'usine Ferlam à proximité de la Condition Publique.
Pour rendre visible et créer de l'interactivité dans la Condition Publique, Julien Pitinome et le Labo 148 réalisent une installation mêlant visages et extraits sonores des interviews des jeunes rencontrés. Cette création est projetée sur une tête morphologique, installée à proximité de la salle de spectacle de la Condition Publique, pour faire vivre au public une expérience en immersion ce que ces jeunesses vivent, racontent, ressentent, expriment ...