Nomination d’Ismaël Jamaleddine au poste de directeur de la Condition Publique
Le conseil d’administration de l’EPCC La Condition Publique a le plaisir d’annoncer la nomination d’Ismaël Jamaleddine au poste de directeur. Il prendra ses fonctions à la fin du mois de septembre.
Après des études de droit international, Ismaël Jamaleddine rejoint en 2014 le chef d’orchestre Simon-Pierre Bestion en tant qu’administrateur général de la compagnie La Tempête où il développe son projet national et international jusqu’en 2024.
Engagé en parallèle dans le champ des tiers-lieux, il fonde avec un collectif le Musée Sauvage en 2018, «fabrique de territoire» située dans un ancien musée et hôpital à Argenteuil, dans le Val-d’Oise. Son projet pour la Condition Publique vise à affirmer son rôle unique dans l’écosystème culturel et dans la cité : un lieu pour partager, produire ou s’exprimer, un espace de vie et de rencontre des expressions populaires, de l’expérimentation créative et de la fête.
Sa vision d’une grande « fabrique du temps-libre » s’incarne à travers trois ambitions :
- Renforcer la mise en partage des outils de la Condition Publique pour élargir sa fonction de ressource collaborative pour les professionnels et les amateurs. Une attention particulière sera portée aux arts de la main, à l’esprit « low-tech » et à la circulation des savoir-faire.
- Soutenir et présenter la diversité des expressions artistiques et créatives dans une démarche inclusive et innovante. Explorer les nouvelles formes d’interactivité grâce aux espaces hors-norme de l’établissement et au savoir-faire unique de ses équipes et résidents, du spectacle vivant aux arts visuels en passant par l’architecture ou le design.
- Faire éclore un lieu de vie chaleureux et accessible qui replace ce bâtiment iconique dans le quotidien des habitants et renforce l’expérience touristique pour les visiteurs de passage.
La Condition Publique poursuivra pour cela ses riches collaborations avec les acteurs de la Ville de Roubaix et de son quartier du Pile, de la Métropole et des Hauts-de-France notamment.
Elle sera aussi attentive à l’évolution des modèles et des équilibres dans le secteur culturel.
Enfin, l’établissement s’inscrira dans les réseaux nationaux et européens, pour nourrir son propre développement et faire rayonner son modèle singulier.