Les rues de Roubaix : un terrain de jeu pour les artistes locaux
La Condition Publique intensifie ces dernières années la dynamique de transformation du quartier en donnant un nouveau visage au quartier du Pile. Mais au-delà des commandes et des artistes internationaux invités, ce sont aussi les artistes locaux qui font vivre la scène des arts urbains du quartier et de Roubaix.
En 2017, la Condition Publique donnait un coup de projecteur sur l'art urbain à Roubaix avec son exposition Street Generation(s), une grande rétrospective de 40 ans de street art à travers les œuvres de 50 artistes de renom et des interventions in situ. Avec le programme de résidence d'art urbain Next Generation(s), la Condition Publique poursuit depuis 2019 sa démarche et choisit de mettre en scène de nouvelles formes de l'art urbain, en invitant des artistes à expérimenter et à hybrider leurs pratiques.
Roubaix : l’alliance entre brique et art urbain
Avant même la mise en place de ces actions de soutien aux pratiques artistiques urbaines, Roubaix était déjà une ville de street art. Témoignages de son passé industriel, la ville regorge de monumentaux bâtiments de briques, ces anciennes usines ou entrepôts délaissés suite au déclin économique. Dès le début des années 80, plusieurs graffeurs investissent ces friches industrielles et en font leur terrain de jeu. Dès lors, les arts urbains se développent et font de Roubaix, plusieurs décennies plus tard, l'un des territoires majeurs des pratiques urbaines en France.
Aujourd'hui, la scène locale est forte d’une multitude d’artistes et de divers collectifs engagés, partageant leur temps entre création et sensibilisation. Depuis cinq ans, le festival Expériences urbaines XU, organisé par la ville de Roubaix avec les associations et partenaires roubaisiens et métropolitains, met également ces acteurs locaux à l’honneur sur les murs de la ville à travers un grand événement dédié aux cultures urbaines.
Sur les murs du quartier du Pile, en plus des fresques provenant des commandes, nombreux sont les artistes locaux qui interviennent spontanément. Dans cette partie de Roubaix durement touchée par la désindustrialisation, beaucoup de maisons et usines sont abandonnées, voire murées. Les artistes sont chaleureusement accueillis dans le voisinage, à l’image d’Obitbol convié par un commerçant à graffer sur sa façade !
Des artistes pluriels
Des lettrages de Zuba, au pochoirs de Noir(t)e, en passant par les stickers de Franck Depoilly, le foisonnement des artistes locaux permet aux passants de profiter de toutes les facettes et techniques de l'art urbain. Les collages sont aussi nombreux dans le quartier, résistant mal aux intempéries ils sont donc renouvelés par les artistes qui viennent apposer régulièrement de nouvelles œuvres, faisant du parcours art urbain une découverte continue.
© Nicolas Lee
Avec l’évolution du street art et le développement de nouvelles techniques, de nombreux artistes, tels que Mr Voul ou Mister P, ont choisi comme marque de fabrique un personnage. Ces signatures visuelles reconnaissables instantanément invitent les passants à une chasse au trésor urbaine dans toute la Métropole.
En plus de leur travail dans l'espace public, ces artistes locaux profitent des autres vitrines de la ville de Roubaix pour présenter leurs travail. Nuits des Arts, Braderie de l'Art, Le Grand Bassin, ateliers créatifs, ventes caritatives ... la rue n'est qu'un moyen d'expression parmi tant d'autres pour ces artistes aux multiples facettes.
Autour de la Condition Publique la scène locale art urbain brille par sa pluralité et son dynamisme. Dans le quartier du Pile profitez d’un panorama, en constante évolution, des artistes qui font vivre les murs de Roubaix, à découvrir en visite libre ou en visite guidée dès la réouverture.
Voir aussi
Parcours d'art
Fidèle à sa vocation de laboratoire créatif, la Condition Publique invite des artistes à expérimenter de nouvelles démarches. Depuis 2017 des artistes urbains sont accueillis en résidence pour des projets [...]
Sentinelles, les portraits de Kelu Abstract
En présence des habitants et de leur famille, l’artiste Lillois Kelu Abstract présentait son oeuvre 130 Boulevard de Belfort (Roubaix), qui, selon la Voix du Nord Roubaix, est [...]