Guillaume Singer, architecte du patrimoine
Rencontre avec le chef d’orchestre du chantier de rénovation
Décembre 2020. Sept ans après la refonte de la façade nord du bâtiment, la Métropole européenne de Lille achève l’immense chantier de rénovation de la Condition Publique avec le soutien de l’Union Européenne. Nouvelle porte, nouvelle toiture, rue couverte et façades intégralement rénovées : Guillaume Singer nous tire le portrait de cet édifice métropolitain au patrimoine remarquablement restauré.
Vous avez une histoire particulière avec la Condition Publique…
Au terme de mes études d’architecte et dans le cadre du spécialisation « Monuments historiques », j’ai réalisé des recherches sur ce bâtiment, propriété de la Chambre de commerce de Roubaix qui sert, dès son édification en 1902, à contrôler les productions textiles. J’ai ensuite suivi professionnellement sa réhabilitation puis sa première restauration avant de proposer ma candidature pour le projet de rénovation actuel.
© Alexandre Traisnel - MEL
Pourquoi cet intérêt ?
On retrouve ici toutes les techniques de rejointoiement et toutes les couleurs de briques vernissées présentes dans le nord de la France. Cela fait de ce bâtiment un tapis d’Orient, rythmé par des travées qui lui ont permis de s’adapter à ses différentes fonctions. D’un point de vue patrimonial, la qualité de mise en œuvre et d’exécution est remarquable. Dans le cadre de ce projet, on a par exemple redécouvert la technique du joint hollandais, qui permet un rejointement parfait malgré l’irrégularité des briques nordistes.
Quels sont les principes qui ont guidé le chantier ?
Essayer de retrouver l’esthétique et la volumétrie des lieux. Dans le cadre d’une rénovation, il faut également faire perdurer notre savoir-faire qui appartient au patrimoine.
En quoi a consisté la rénovation de la rue couverte ?
Outre la maçonnerie, les menuiseries, l’éclairage, nous avons rénové le portail, ce qui permet d’embrasser depuis la rue le volume du lieu. Dans l’esprit des anciennes gares, nous avons nettoyé et décapé la charpente métallique. Nous avons refait la partie haute en verre transparent pour réveiller ce lieu par la lumière.
Propos recueillis par l’équipe de la Métropole européenne de Lille.