Au plus proche du conflit Ukrainien
Le photo-journaliste Jérémy Paoloni en reportage à la frontière polonaise.
Face à la situation en Ukraine nous souhaitons mettre en avant le travail de Jérémy Paoloni, photo journaliste qui évolue au Labo148 et au sein de l’agence photo ENCRAGE.
De Roubaix à Przemyśl
Cela fait maintenant sept jours que l’armée russe a envahi l’Ukraine. Afin de couvrir cette actualité, c’est à 1600km de Roubaix, dans la ville de Przemyśl, qu’a décidé de se rendre le photo journaliste Jérémy Paoloni. Parti il y a quatre jours, il poste quotidiennement sur son compte Instagram des photos des ukrainien·es exilé·es en Pologne.
À travers son reportage photographique, nous devenons témoins de l’exil des civils ukrainiens contraints de fuir leur pays et d’abandonner leur quotidien. Les regards sont tristes, hagards et fatigués des nuits sans sommeil. Les bras se serrent, s’enlacent et se déchirent. Des photographies qui nous plongent dans l’intimité de ce drame qui se déroule à quelques heures.
© Jérémy Paoloni - ENCRAGE
Rendre visible les personnes en exil
Depuis 2018 Jérémy Paoloni fait partie des reporters du Labo148, projet média de la Condition Publique qui forme aux pratiques journalistiques des jeunes des quartiers populaires et/ou étudiant·es à l’ESJ de Lille. Sensible aux question sociales, Jérémy Paoloni a particulièrement documenté ces dernières années la situation des personnes exilées à Calais. En novembre dernier, à la suite du naufrage d’une embarcation au large de Wimereux, l’une de ses photos a d’ailleurs été choisie pour faire la une du journal La Croix.
En 2021 son travail a été récompensé et il a obtenu le "Coup de cœur" de l'ANI - Visa pour l’image lors des journées Visa pour l’Image du Festival International du Photojournalisme de Perpignan pour son reportage Failed States.