Ana Barriga : art joyeux
Résidence de l'artiste espagnole
L'artiste contemporaine et espagnole Ana Barriga colore les murs de Roubaix dans une fresque espiègle sur la façade de McArthurGlen.
Journal de résidence
"Ma peinture parle de choses sérieuses de manière ludique, jolie."
A travers son art joyeux et coloré, l'artiste espagnole Ana Barriga s’amuse à créer des environnements ludiques à mi-chemin entre l’enfance et le monde adulte. En témoignent les jouets en caoutchouc, statuettes colorées, vaisselle en céramique et autres objets du quotidien qui habitent les natures mortes contemporaines de l'artiste.
Une explosion d'informations aléatoires
Ana Barriga peint, casse, défigure, assemble, combine… joue avec ses œuvres.
Elle teste, efface, repeint, recouvre d’aérosol comme si elle vandalisait son propre travail.
Ses peintures et sculptures jouent entre le ludique, le kitsch et le baroque. Une "explosion d'informations" sujette à de nombreuses interprétations iconographiques et pour lesquelles elle tente de remettre de l'ordre.
En laissant place à l’imprévisible, Ana Barriga propose des œuvres hors normes et dotées d’ironie, d’humour et d’espièglerie
Son jeu d’artiste l’emmène à exposer non seulement dans son pays (à Seville, Bilbao, Madrid, Malaga, Valence...) mais aussi au de-là des frontières espagnoles comme à New-York, Londres et Hamburg...
Un monde pour vous
Du 18 au 24 Novembre, ce sont les murs de McArthurGlen qu'Ana Barriga s'amuse à repeindre pendant sa résidence à la Condition Publique.
Située sur le parcours d'art, cette fresque met en scène des chats porte bonheur japonais qui, charmés par les humains, réalisent tous leurs souhaits.
Chat, chat, chat... le monde est à vous.
Qui n'est pas surpris de voir à quel point nous aimons les photos de chats ?
Parce que même s'il y a un enchantement de serpents et de félins, les chats veulent juste offrir. Pourquoi pas... ?
Non, ce n'est pas un hochet. Dans leurs mains, ils montrent des boules rondes et dorées, des boules en forme de monde pour ceux d'entre nous qui doutent parfois que la terre soit plate. Ils nous offrent ce que nous voulons dans la mesure où nous pouvons l'offrir, dans des petits coffres.
Je ne sais pas si je l'aime ou si elle m'enchante, mais je sais que je ne peux que faire une tête de chat et me satisfaire en écoutant les symboles de cette mélodie.
Je suis en train de flipper, je suis un chat parce que la chanson est si belle.