
Un (tiers)-lieu de vie
La Condition Publique est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) créé par la Métropole Européenne de Lille, la Région Hauts-de-France et la ville de Roubaix.
Elle est soutenue au programme d’activité par le Département du Nord.
Elle reçoit par ailleurs le soutien de nombreux autres partenaires et de fondations d’entreprise.
Depuis 20 ans, la Condition Publique est le symbole d’une utopie culturelle et artistique unique à Roubaix.
Pluridisciplinaire par essence, elle est à la fois un espace de création, de diffusion artistique, de recherche, de fabrication et de fête.
Toute l’année, la Condition Publique propose une programmation riche et festive, construite avec de très nombreuses institutions culturelles du territoire : concerts, expositions, spectacles, soirées, conférences, projections, …
Elle promeut un dialogue permanent entre les esthétiques et les disciplines, et soutient la création contemporaine comme les expressions populaires.
Son site remarquable et hors normes accueille chaque année des grands événements au rayonnement régional et national.
La Condition Publique a aussi la particularité de disposer d’espaces de production, créatifs ou récréatifs accessibles au quotidien grâce à une programmation d’ateliers et un système d’accès libre et gratuit sur adhésion. Elle héberge également une communauté créative composée d’artistes, entreprises, associations et artisans.
Cette mise en partage vise à faciliter l’accès à des ressources de premier plan pour favoriser toutes les expressions culturelles, contribuer largement à l’émancipation par le “faire” ainsi que faire circuler la parole comme les savoir-faire.
Ses ressources lui permettent d’être par ailleurs un havre de création qui accueille chaque année des dizaines d’artistes en résidence de création ou de recherche, notamment dans le champ des arts visuels et progressivement dans ceux du spectacle vivant et de l’artisanat d’art. Elle ouvre également ses outils de création aux artistes amateurs et aux associations du territoire tout au long de l’année.
La Condition Publique est aussi un lieu touristique qui propose des parcours d’art et des visites valorisant à la fois son histoire remarquable et les 20 ans de création au sein de ses murs comme dans tout le quartier du Pile.