Rodolphe Collange © Krista Sené

Exposition – Ibant Obscuri

Une exposition-résidence du Groupe A – Coopérative culturelle

Ils allaient obscurs sous la nuit solitaire parmi l’ombre, à travers les palais vides de Dis et son royaume d’apparences – chant 6 de l’Enéide, Virgile.

Rempli de doutes, errant en Méditerranée depuis la chute de Troie, Enée suit la Sibylle aux Enfers où son père Anchise l’éclairera sur sa destinée : lui et sa descendance fonderont Albe, future Rome, et sa lignée comptera autant d’hommes illustres que Pompée, Jules César et Auguste.

Inspiré du mythe romain, le Groupe A – coopérative culturelle – propose une exposition-recherche en deux temps. Une dizaine d’artistes dresse alors un portrait intime de la crise, des crises, au cœur desquelles il faut plonger pour dessiner les possibles du « monde d’après ».

Vernissage de l’expo | 18.09 à 18:00

Rodolphe Collange – Aménités Urbaines, 2018, 
Baptiste César – Au corps on a virus, 2020
Gregory Grincourt – Holeshot, 2013 ©Rémi Vimont
Jérome Abel – From X / To X, 2018-2019Chloé Schuiten – disparaitre, 2017


Une exposition en deux parties

Cinq artistes invités par le Groupe A – Coopérative culturelle s’installent du 18.09 au 22.10 en résidence dans l’exposition et dans la Condition Publique pour en proposer une actualisation un mois après. A partir du 22.10, date de sortie de résidence et de vernissage du temps 2, l’exposition tentera de nous mettre en perspective avec notre devenir et posera la question du commun.

Vernissage – le 18.09

A travers une sélection de morceaux choisis sur disques, Wyllie System, mettra en œuvre une performance-concert à l’occasion du vernissage de l’exposition Ibant Obscuri du Groupe A – coopérative culturelle. Découvrez l’univers loufoque de l’artiste et profitez d’une soirée exceptionnelle à la Condition Publique le 18.09 dès 18:00 ! + d’infos
+ Vernissage de l’exposition Nouvelles Cartographies du Labo 148
+ Inauguration du skatepark Colorama par Yinka Ilori

Autour de l’expo

Visites guidées chaque weekend | sam 16:30 + dim 15:00
Lecture des nouvelles de Pascal Marquilly par Anne-Gaëlle Ponce | dim 20.09 – après midi (horaires à venir)
Vernissage du temps 2 de l’exposition | 22.10 – horaires à venir


Groupe A – Coopérative culturelle

Groupe A – Coopérative culturelle a pour but d’accompagner la création de toutes formes artistiques transdisciplinaires ancrées dans la réalité sociale et politique contemporaine et les démarches d’artistes œuvrant dans ces domaines, de la création de l’œuvre à sa production et sa diffusion.


Avec Jérôme Abel, Clémentine Carsberg, Baptiste César, Rodolphe Collange, Jean-Marc Delannoy, Gaëlle Lucas, Grégory Grincourt, François Lewyllie, Sandra Richard, Chloé Schuitten, Clément Vuillier, Pascal Marquilly et François Andes, Zoer
Commissariat d’exposition : Pascal Marquilly

Tarifs

5 € tarif plein
2 € tarif réduit (Moins de 26 ans / Demandeurs d’emploi / Personnes en situation de handicap)
Gratuit (Moins de 18 ans / Minimas sociaux /Titulaires de la C’ART / Titulaires du City Pass / membres de l’ICOM / Habitants QPV / Crédits Loisirs)

Infos & résa : billetterie@lacondtionpublique.com

La Condition Publique : ouverte pendant travaux

Depuis 2019, la Métropole Européenne de Lille mène des travaux de rénovation de la rue couverte de la Condition Publique, avec le soutien des fonds européens FEDER, révélant la beauté majestueuse de cette travée intérieure.  
À l’automne 2020, pour sa réouverture après rénovation, la Condition Publique créée une nouvelle porte d’entrée par le Beau Repaire. Ce nouvel aménagement vient compléter les grandes halles de la Condition Publique dédiées aux grands événements et l’Alimentation, restaurant de la Condition Publique.

mer > dim
13:00 – 19:00
+ chaque vendredi
19:00 – 22:00
+ événements aux horaires spécifiques

Contact / Réservation

+33 (0)328334833
billetterie@laconditionpublique.com

14, place Faidherbe
59100 Roubaix