Habitarium - printemps 2018
Du 30 mars au 8 juillet 2018, la saison Habitarium prenait le pari de croiser des regards d’artistes, d’urbanistes, d’architectes, d’entrepreneurs et bien d’autres acteurs de la société civile, pour interroger l’habitat et son devenir face aux défis du monde actuel.
Une saison laboratoire sur l’habitat
Espace personnel par essence et besoin primaire partagé par tous, l’habitat est un marqueur de nos sociétés et des enjeux qui la traversent. Il est au cœur des réponses à apporter aux défis de ce nouveau siècle : réduction des émissions de gaz à effet de serre, préservation de la biodiversité, limitation des ressources et des déchets, nouvelles solidarités, migrations, vivre ensemble…
Sur cet enjeu sociétal que constitue l’habitat, plusieurs regards se posent et se croisent : artistes, urbanistes, architectes ou encore philosophes, entrepreneurs et acteurs de la société civile.
En 2018, la saison Habitarium faisait alors le pari de mettre ces regards en commun, autour d’une question centrale : sachant que 75% du logement de demain est déjà construit aujourd’hui, comment adapter nos modèles aux défis à venir ?
Une exposition grand public
A travers près d’une centaine d’œuvres, de projets, de maquettes, de films et d’expérimentations, l’exposition Habitarium abordait les enjeux et perspectives de l’habitat contemporain, en croisant les approches esthétiques, techniques, ludiques et citoyennes.
D’octobre 2017 à juin 2018, la Condition Publique accueillait des artistes et designers pour quatre résidences in situ dans la Métropole :
- Faubourg 132 & La Solidarité
- Laurent Tixador / Reconstruction d’une cagna
- Malte Martin et Etienne Delprat / Résidence Europe à Mons-en-Baroeul
- ENSAPL / les étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage / 2030, projet pédagogique autour de la réhabilitation des maisons de l’ère industrielle (1850 - 1950).
Un camping sur les toits avec Yes We Camp
Du 09.05 au 17.07, le collectif d’architectes et d’artistes YES WE CAMP investissait le Condition Publique pour une grand chantier de construction afin de créer, sur les toits, un camping éphémère fait de matériaux de récupération. Partenaires, bénévoles et membres de Yes We Camp, tous pouvaient participer à la réalisation du camping. Concerts, spectacle, projection et performance, les séjours au camping étaient aussi accompagnés de divers événements sur les toits et dans toute la Condition Publique.