Trim the footprint
Soutenu par Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, le projet Trim the footprint invite à réfléchir sur la portée de nos actes face au changement climatique en s’articulant autour de 3 axes : l’écologie, l’éducation et les langues.
Une coopération transfrontalière
En collaborant au-delà des frontières nationales, la Condition Publique, le festival Esperanzah! (Floreffe, Wallonie, Belgique) et le Irie Vibes Roots Festival (Kortemark, Flandre, Belgique), tous les trois actifs dans le secteur socio-culturel, unissent leurs forces pour non seulement réduire leur empreinte écologique en renforçant leurs expériences d’évènements durables, mais aussi en dynamisant le changement auprès des autorités à travers la sensibilisation de leurs partenaires et visiteurs.
Les enfants au cœur de l'action
C’est dans ce cadre que la Condition Publique a souhaité intégrer le programme “Food waste facts” pour donner une dimension plus large à son projet “(se) cultiver” lancé en 2017 en abordant cette année la thématique du gaspillage alimentaire. Ainsi est né un parcours d’ateliers anti-gaspi animé par Tiphaine Fatou des Herbes folles en partenariat avec l’accueil de loisirs de l’école Albert Camus de Roubaix et le centre permanent du goût. Une programmation à la fois ludique et créative qui sensibilise les enfants au gaspillage alimentaire tout en éveillant leur curiosité gustative. En intégrant les bons éco-gestes au sein de l’école, les enfants deviennent eux-mêmes acteurs et ambassadeurs d’une cuisine à un faible impact environnemental.
Un projet tourné vers l'avenir
Pour faire vivre le projet hors l’école, la Condition Publique et ses partenaires, le festival Esperanzah! et le Irie Vibes Roots FestivaI ont eu l’idée d’un livret bilingue reprenant les principes de la lutte contre le gaspillage alimentaire pour les 10-12 ans. Réalisé en collaboration avec les 2 cheffes de cuisine, Florence Higuet et Tiphaine Fatou, ce livret propose des recettes autour des restes et des déchets, recettes que les enfants pourront facilement s'approprier pour les reproduire à la maison. Grâce à ce recueil, distribué très prochainement dans les écoles de Roubaix et de Belgique, le projet Trim the Footprint s'ancre dans l’avenir et auprès des générations futures.