Construction
La Halle C, espace de construction partagé de 1000m² abrite une communauté d'acteurs, d'artistes, de designers ou encore d'architectes qui développe depuis 2016 leurs propre projets, tout en contribuant à la vie du lieu.
Réemploi
L’écoresponsabilité est une politique à part entière de la Halle C. Auprès d’entreprises du bâtiment, la communauté trouve des filières de matériaux issus des chantiers de construction et de déconstruction, pour en chercher de nouveaux usages.
Partage de savoir-faire
Dans une démarche misant sur la transmission de compétences et sur l’entraide, les locataires et utilisateur.rice.s de la Halle C, des stages thématiques sont réalisés afin de promouvoir le réemploi et l’auto-réhabilitation sous un angle créatif. Le format promeut alors la transmission de compétences entre participant.e.s.
Auto-réhabilitation
Les utilisateur.rice.s de la Halle C et le chef d'atelier sont disponibles pour offrir de l’aide et des recommandations, pour la réalisation de différents projets initiés par les publics.
La Fabrique est donc un lieu de ressource ouvert et une occasion d’interroger la ville et l’habitat tout en offrant la possibilité d’agir concrètement par la construction. A travers un parcours de formation et d’accompagnement, les habitant.e.s participent à une démarche active de capacitation pour l’écoconstruction et l’auto-réhabilitation permettant de porter un regard créateur et novateur sur leur cadre de vie.
Projets artistiques et participatifs
La Halle C permet la réalisation de projets participatifs et artistiques, comme le festival annuel Pile au RDV. L'évènement, construit tout au long de l'année, investit, chaque printemps la Halle C pour un chantier participatif qui migre ensuite sur les bords du Canal de Roubaix.
Dans cette même logique, artistes, designers ou encore architectes sont accueillis en résidence depuis 2019 pour proposer des Beaux Endroits, projets mêlant l’artistique au participatif et plaçant la Halle C, les habitants et usagers au centre du processus.
Le programme de résidences d’art urbain Next Generation(s) a permis la réalisation d'œuvres dans et hors-les-murs. En 2019, Sylvain Ristori présentait Feu de vie, une œuvre composée de 2300 m de planches de bois découpées en Halle C ainsi que 900 heures de travail avaient permis la réalisation de cette installation de 60 mètres de long et 20 mètres de haut. Au printemps 2020, le skatepark Colorama de Yinka Ilori était entièrement construit et assemblé en Halle C.
Intéressé.es ? Participez à nos ateliers créatifs et nos sessions libres !
Chaque mercredi, samedi et premier dimanche du mois, emparez-vous de la boîte à outils de la Condition Publique. Brodeuse numérique, imprimante 3D, découpe bois... N'attendez plus, inscrivez-vous !