ALIGNMENT
Alignment ou l’histoire de Francesco Pier, bambino de Bologne. Un fils de prof de musique, clarinette au bec dès l’enfance puis du HipHop dans les oreilles. Il découvre la techno dans les clubs un peu par hasard avec ses potes. Flash et coup de foudre qui le poussent vers des ailleurs électroniques.
Le bambino, devenu grand, rencontre Charlotte de Witte en 2011, plaque tout et file à Berlin en 2016. La signature sur KNTXT le fait découvrir au reste du monde.
On a beau s’appeler Alignment, ce qu’il aime lui, c’est dégomer les têtes et les neuronnes. Lunettes Prada vissées sur le nez, il déchaine des univers sonores énigmatiques. Rave post-apocalyptique dans laquelle on a envie de s’immerger. Welcome !
CORMAC
Quand on est capable de produire des sets d’anthologie pendant 11h non stop – au Panorama à Berlin – c’est qu’on est endurant ou acharné. Mais c’est surtout qu’on dispose d’une culture musicale solide et longue comme le bras – musclé d’ailleurs. Cormac ou le sens de la teuf et la liberté de voyager dans tous les registres sonores – HI-NRG, House, Techno… – sans limite. On sait que ce n’est pas donné à tout le monde.
Cormac est aussi un militant, DJ queer, engagé dans la défense de l’histoire et de la musique queer. Il crée en 2020 le label Polari* Records, comme plateforme pour donner de la visibilité aux artistes queers et issus de groupes minorisés.
Depuis plus de 20 ans, il sillonne les scènes du monde entier, cheveux péroxydés et silhouette taillée au couteau pour mieux nous découper en pièces. Fier·es de l’accueillir – enfin !
CURSES
« J’aime le mystère qu’il y a à entrer dans un club et de ne pas savoir comment la nuit va se dérouler ». Belle citation de Curses qu’il a mis en pratique l’an dernier puisqu’il nous a suivi jusqu’à l’after officiel – belle surprise. Et on est tout·es tombé·es amoureux·ses de lui ! Super looké, super musicien, super cool quoi ! Du coup, il revient, cette fois seul aux platines et ça va être le show !
New-yorkais, basé à Berlin, Curses est musicien, producteur et Dj. Il construit des univers dark disco, s’emballe avec des guitares rock mais fantomatiques. Des éclairs de synthé et des kicks EBM viennent fendre sa galaxie sonore, avant que ne vous tombent dessus des pluies battantes New Wave, Post Punk et Psychées.
ELLEN ALLIEN b2b MÉTARAPH
Pour celles et ceux qui ne la connaitraient pas tout de même : Ellen est l’incarnation de Berlin, elle a été pionnère au 20e siècle, car c’est une femme et qu’à l’époque on les comptait sur les doigts d’une seule main. Elle a une carrière qui dure et qui est fantastique. Elle se fait le support de toute une jeune génération d’artiste qu’elle accompagne. On dit bravo et ça va être fou en B2B avec Métaraph. Métaraph est un·e artiste berlinois·e multidisciplinaire non binaire. Dans le spectre de ses talents, iel est créateurice de bijoux, DJ, producteurice de musique, danseur… C’est en 2018 que Métaraph a commencé à se produire sur la scène underground à Londres, iel y a d’ailleurs fondé le projet Orpheus qui fusionne art conceptuel et la rave. C’est du lourd. Côté purement musique, c’est tout aussi complexe : indus mais mélancolique, brut mais raffiné. C’est surtout subtilement métissé entre hardcore, ambient, techno industrielle, hardtrance et psy. Iel joue en B2B avec Ellen Allien et franchement ça va être beau à voir.
GERD JANSON
Attention génie ! Le DJ dans sa définition la plus pure. Look vintage et intemporel, rien à foutre des tendances et zéro publication sur son compte insta. Tout l’inverse d’aujourd’hui. On adore et ça marche ! Gerd Janson ou l’histoire de l’électro à lui tout seul : patron de label et critique musical pointu à ses heures perdues. Une carrière qui démarre au début des 90’s avec une K7 (et oui) de Sven Vath, des résidences au Robert Johnson (club mythique) et des dates dans les clubs les plus pointus de la terre.
GÜNCE ACI
Dans la famille Indie-dance, on appelle Günce Aci. DJ et productrice stambouliote – à Istanbul donc. Ville cosmopolite et complexe, elle est aussi le terreau d’une scène riche et engagée pour exister. Günce y a écumé les salles et clubs underground avant de partir à la conquête des capitales d’Europe. Influencée par l’indie-dance, la new wave, l’electronica et le letfield, elle compose des sets puissants vissés sur des nappes sombres et hypnotiques. Un paysage sonore aussi beau que les nuits d’Istanbul.
INDIRA PAGANOTTO
Indira Paganotto c’est une enfance plongée dans la musique, avec un père DJ à Madrid et une collection de disques à l’infinie, si variée qu’on se promène entre Disco, Jazz, Acid-House, Goa Trance… Elle avance seule et cherche un style bien à elle marqué entre Psy-Trance et Techno mais la joue aussi collectif dans l’accompagnement en créant ArtCore, une plate-forme où d’autres artistes des plus émergeants aux plus confirmés peuvent s’exprimer librement. Dans son parcours, des rencontres déterminantes avec Charlotte de Witte puis Nina Kraviz lancent définitivement la fusée Paganotto dans les hautes sphères de la planète électro.
VBK
Dans une vie antérieure, VBK a été influencée par le rock psyché et surtout Berlin où elle s’installe un temps. Ancienne batteuse, elle échange ses baguettes pour des platines. Elle en garde toutefois une minutie qu’on apprécie dans ses sets percutants et précis. Sa techno est mentale, les sons obscures et profonds. C’est aussi un esprit frondeur, engagé et engageant. Fondatrice dʼUnderrated Agency et co-fondatrice du collectif « FLINT » Laisse Tomber Les Filles avec Zaatar, elle s’associe aussi avec Jennifer Cardini pour l’agence Nightshift dont le but est de mettre en avant les talents de demain. Bravo.
ZAATAR
Une enfance au Maroc, globe trotteuse et aventurière, elle combine ses influences entre rythmes EBM, new beat, et sonorités orientales et retro pour un mélange à la perfection. Zataar nous fait voyager dans des univers musicaux aux horizons infinis, et si elle nous fait passer par des mondes postpunk aux inspirations early 90’s particulièrement dark et mélancolique, c’est pour mieux nous faire percevoir la lumière et la joie qu’il y a à danser. Elle est entrée chez NightShift, une agence à l’initiative de Jennifer Cardini pour l’émergence de nouveau talents. Et on a dans nos oreilles son set tout récent chez Arte Concert. Bref, pépite locale et internationale inratable au NAME.
Recom-
mandations








WEEK-END D'OUVERTURE








EXPOSITION MAQUETTE MICROTOPIES 2025








VERNISSAGE







