Next Generation(s) : un programme

Fidèle à sa vocation de laboratoire créatif, la Condition Publique met en scène de nouvelles formes de l’art urbain, et invite des artistes à expérimenter de nouvelles démarches.

Depuis 2019, la Condition Publique accueille des artistes urbains en résidence pour des projets in situ et hors les murs, dans le cadre de Next Generation(s).

Bois, lignes, parkour ou oeuvre XXL, retour en vidéo sur les travaux de 2019, avec Saddo, Quintessenz, Lx One, Nasty et Sylvain Ristori… avant de découvrir les projets de l’automne 2020 !


Entre 2019 et 2022, dans un cadre patrimonial exceptionnel, les artistes vont hybrider leurs pratiques avec d’autres disciplines et investir les champs de l’urbanisme et de l’innovation sociale.


Invitations aux artistes

En 2019 et 2020, la Condition Publique a accueilli une série de résidences et d’invitations d’artistes à Roubaix.


Résidences 2020

Colorama, Yinka Ilori [2020]

Installé dans la Halle B de la Condition Publique -espace initialement dédié au stockage de la laine- Colorama est un skatepark indoor conçu par Yinka Ilori, avec la complicité de la Fondation Décathlon et de Décathlon Skateboarding. Il projettera une vision décalée du design d’espace, avec son inspiration pop et ride, dans le cadre de Lille Capitale Mondiale du Design 2020 et d’Africa 2020 avec l’Institut français.
Inauguration le 18.09 à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine
Ouverture du mercredi au dimanche de 13:00 > 19:00


Sentinelles, Kelu Abstract [2020]

Sur les fenêtre murées d’une maison inoccupée dans le quatier du Pile, le street artiste lillois Kelu Abstract rend hommage aux héros du quotidien, ces travailleurs mobilisés pendant la crise et le confinement.
Inauguration le 03.10, à l’occasion du festival #XU Expériences Urbaines.


Zoer [2020]

Zoer produira une fresque sur le mur du Mercado Negro, ancien bâtiment industriel aujourd’hui réhabilité en restaurant, à deux pas de la Condition Publique.
Inauguration le 19.09, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.


XX XY Broderie, Lada Néoberdina [2020]

Le projet XX XY Broderie est une série d’interventions urbaines éphémères et permanentes dont les motifs en point de croix sont visibles de loin. Au plus près de l’oeuvre, on remarque que la trame est modifiée en profondeur alors que l’image de départ garde sa lisibilité et suggère la vision d’une société plus inclusive et harmonieuse.
Inauguration le 03.10, à l’occasion du festival #XU Expériences Urbaines.


Paolo Cirio X Le Fresnoy [2020]

Investiguant l’impact d’internet sur la démocratie, la finance ou la propriété intellectuelle, l’italien Paolo Cirio incarne les conflits, les contradictions, l’éthique et les limites à travers une approche critique et pro-active. Fruit de la coopération entre plusieurs partenaires, sa résidence sera fortement ancrée dans les paysages de Roubaix et Tourcoing.

Résidences 2019


Feu de vie par Sylvain Ristori [2019]


Rainbow Benches, par Quintessenz [2019]


Les Lignes, Lx One x 9è concept [2019]


Un engagement du territoire

Transformer ensemble le territoire, c’est le défi lancé aux forces économiques pour ce projet audacieux qu’est Next Generation(s).


Un comité éditorial

Next Generation(s) vise à hybrider les pratiques et les approches. A cette fin, il s’appuie sur un comité éditorial permettant de croiser les compétences et les expertises.

  • Nicolas Laugero-Lasserre est collectionneur et commissaire d’exposition. Directeur de l’ICART (école du management de la culture et du marché de l’art), fondateur d’Artistik Rezo (média, club, galerie), il ouvre sa fondation ART 42 au cœur de l’école 42 à Paris et, en 2019, il cofonde Fluctuart, centre d’art urbain flottant sur la Seine, au cœur de Paris.

  • Le Fresnoy – Studio National d’art contemporain, est un établissement supérieur d’enseignement artistique et culturelle unique en son genre, soutenu par l’Etat, la Région Hauts de France et la Ville de Tourcoing. C’est un pôle d’excellence d’envergure internationale.

  • Sur un ancien site industriel, la Plaine Images offre un quartier entièrement consacré aux industries créatives : audiovisuel – jeu – AR/VR – Design (réalité virtuelle, jeux vidéo, serious game/e-learning, animation, marketing digital, événementiel…) et favorise le développement des entreprises, stimule les convergences.

  • Centre de compétence de la Région Wallonie à Bruxelles, TechnocITé est expert en TIC et en médias numériques. Parmi les ateliers de réalité augmentée qui y sont animés, “STREET AR(T) – Développeurs” qui propose de découvrir les différentes utilisations de la réalité augmentée dans les arts urbains.

  • Art-Chétype est un collectif belge est actif dans milieu de l’artisanat numérique en concevant, développant et réalisant des outils de médiation uniques adaptés au milieu de la culture et de la santé, en y apportant une plus-value technologique et artistique.

  • L’Institut pour la Photographie se veut comme un nouveau lieu de ressources, de diffusion, d’échanges et d’expérimentations afin de développer la culture photographique auprès du grand public et de soutenir la recherche et la création. Son programme scientifique et culturel est fondé sur la complémentarité et l’interactivité de cinq axes principaux : la diffusion, la conservation, la recherche, la transmission et l’édition.


Programme soutenu par la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe, la Région Hauts-de-France, la MEL, la Ville de Roubaix et le département du Nord.