Next Generation(s)

Fidèle à sa vocation de laboratoire créatif, la Condition Publique met en scène de nouvelles formes du Street Art, et invite des artistes à expérimenter de nouvelles démarches (numérique, réalité virtuelle, réalité augmentée,…).


Entre 2019 et 2022, dans un cadre patrimonial exceptionnel, les artistes vont hybrider leurs pratiques avec d’autres disciplines et investir les champs de l’urbanisme et de l’innovation sociale.


En 2017, Street Generation(s) rencontrait un immense succès :


43 000 visiteurs
50 artistes
100 œuvres
17 réalisations in situ


Invitations aux artistes


A compter d’Automne 2019, la Condition Publique animera une série de résidences et d’invitations d’artistes à Roubaix.

> Quintessenz
> Nasty
> Paolo Cirio
> 9ème Concept – LX One & Clément Laurentin
> Sylvain Ristori


En 2022, une grande exposition clôturera ce cycle avec des prêts d’oeuvre et des réalisations uniques dans et hors les murs.


Partenaires

Next Generation(s) rassemble un consortium d’acteurs, de la MEL à Paris, en passant par la Belgique.

  • Art 42 (Paris, Co-fondé et présidé par Xavier Niel, 42 est la première formation en informatique entièrement gratuite, ouverte à tous et accessible aux 18-30 ans. Sa pédagogie se base sur un fonctionnement participatif dans un lieu unique.

  • Le Fresnoy – Studio national d’art contemporain est un établissement supérieur d’enseignement artistique d’un type nouveau, pôle d’excellence d’envergure internationale.

  • Sur un ancien site industriel, la Plaine Images offre un quartier entièrement consacré aux industries créatives : audiovisuel – jeu – AR/VR – Design (réalité virtuelle, jeux vidéo, serious game/e-learning, animation, marketing digital, événementiel…) et favorise le développement des entreprises, stimule les convergences.

  • Centre de compétence de la Région Wallonie à Bruxelles, TechnocITé est expert en TIC et en médias numériques. Parmi les ateliers de réalité augmentée qui y sont animés, “STREET AR(T) – Développeurs” qui propose de découvrir les différentes utilisations de la réalité augmentée dans les arts urbains.

  • Art-Chétype est un collectif belge est actif dans milieu de l’artisanat numérique en concevant, développant et réalisant des outils de médiation uniques adaptés au milieu de la culture et de la santé, en y apportant une plus-value technologique et artistique.

  • L’Institut pour la Photographie se veut comme un nouveau lieu de ressources, de diffusion, d’échanges et d’expérimentations afin de développer la culture photographique auprès du grand public et de soutenir la recherche et la création. Son programme scientifique et culturel est fondé sur la complémentarité et l’interactivité de cinq axes principaux : la diffusion, la conservation, la recherche, la transmission et l’édition.


Programme soutenu par la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe, la Région Hauts-de-France, la MEL, la Ville de Roubaix et le département du Nord.