L’inarrêtable Benedetto Bufalino

Né en 1982 à Décines, Benedetto Bufalino est diplômé d’un brevet de technicien supérieur en architecture intérieure et d’un diplôme supérieur d’arts appliqués en design d’espace en 2005 à la Martinière à Lyon.
Il est intervenu dans des lieux publics en France et à l’étranger : Marseille, Genève, Bordeaux, Biarritz, Genève, Singapour, Montréal ou encore l’île Maurice…

L’espace public : son terrain d’aventures artistiques

Ayant déjà transformé une voiture décapotable en jacuzzi ou un vélo en moto avec seulement quelques accessoires, l’artiste manie parfaitement le détournement des objets qui nous entourent.
Il se joue des objets de notre quotidien tout en conservant précieusement son âme d’enfant.

Résidence Benedetto

Benedetto Bufalino intervient dans l’espace public en proposant des installations drôles et poétiques qui invitent à une relecture décalée du réel.
Faisant appel aussi bien au design qu’à l’art ou à l’architecture, Benedetto Bufalino propose une réflexion – un jeu– sur la fonctionnalité du cadre de vie et des objets.

Chaque oeuvre proposée est une nouvelle aventure, ici il s’associe avec l’équipe de La Condition Publique pour revisiter un des piliers du Nord : La friterie.

La Fiat coupé rouge

Le véhicule, la “Fiat Coupé Friterie” , est littéralement ciselée en 2 dans le sens horizontal. Il perd alors sa fonction de déplacement pour devenir une sculpture ayant la fonction de friterie invitant le public à la contemplation du bolide mais aussi à une dégustation conviviale dans la rue.

Présenté à Mons (Belgique), Lens, Roubaix à l’occasion du festival Pile au RDV, pour le Bel Endroit Libertés à Bordeaux et le Bel Endroit Faubourg de Béthune à Lille.

Oeuvre réalisée avec le soutien de La Condition Publique, d’Euralens et de la Fondation Mons 2025.