Un parcours d’art urbain autour de la Condition Publique

Fermeture exceptionnelle de la Condition Publique

Chers visiteurs,  
En raison de la récente évolution accélérée de la propagation du virus COVID-19 et conformément aux préconisations du Gouvernement, la Condition Publique a décidé de fermer ses portes au public à partir du samedi 14 mars 2020 à 19h.

Informations complémentaires et détail de la programmation : https://laconditionpublique.com/communique-covid-19


Avec l’exposition Street Generation(s) en 2017 et le programme Next Generation(s) démarré en 2019, la Condition Publique met en scène l’art urbain, dans un cadre patrimonial exceptionnel, se transformant en une véritable galerie à ciel ouvert.

Interventions spontanées ou commandes d’artistes, plongez dans le
quartier du Pile à la découverte des œuvres d’artistes urbains locaux et internationaux.

Roubaix, ville de street art

Entre friches et murs de briques, l’art urbain s’épanouit à Roubaix dans son milieu naturel. La création du festival #XU Expériences Urbaines en 2015 a renforcé cette dynamique, avec la réalisation de fresques dans toute la ville. Mais c’est l’exposition-événement « Street Génération(s), 40 ans d’art urbain », au printemps 2017 à La Condition Publique, qui a braqué les projecteurs sur les rues roubaisiennes…

“Depuis 2015, ses murs se couvrent de graffitis et de fresques signés des plus grands noms de l’art urbain. Et des artistes de tous horizons y installent leur atelier ! Ancien fleuron de l’industrie textile devenue ville la plus pauvre de France, Roubaix pourrait bien avoir trouvé dans le street art la clé de sa renaissance…”

Beaux-Arts magazine. Octobre 2019



Une concentration d’œuvres autour de la Condition Publique

Avec l’exposition Street Generation(s), en 2017, et le programme Next Generation(s) démarré en 2019, la Condition Publique met en scène depuis trois ans les nouvelles formes de l’art urbain, dans un cadre patrimonial exceptionnel, se transformant en une galerie à ciel ouvert.

Le bâtiment historique, ses toits et le quartier du Pile deviennent alors un terrain de jeu privilégié pour les artistes, qui ouvrent le champs des possibles et nouent une relation étroite avec les habitants.

Entre interventions spontanées et commandes d’artistes, plongez dans le quartier du Pile, à la découverte des œuvres de Jef Aerosol [article], EZK, Nick Walker, Nicogermain, MP5, Remi Rough, Zlotykamien, Psyckoze, Nasty, C215, Katre, LX.One, Sonia Poli, Tarek Benaoum [article], Ted Nomad, Vhils, Wagner Braccini, Crash, Mr Voul, Miskotic, IPNS, M.Koeur, Kelu Asbtract et Nina Van Kidow.


Découvrez toutes les œuvres autour de la Condition Publique :

Visite guidée :
Chaque samedi | 16:00 | 5€/3€/Gratuit
Parcourez le Pile à la découverte des œuvres d’art urbain
Info / Réservation : billetterie@laconditionpublique.com

Next Generation(s) : les nouvelles formes d’art urbain

Pour le programme Next Generation(s), une série d’invitation à des artistes a démarré en 2019 : LX One, Saddo, Quintessenz, Sylvain Ristori, Paolo Cirio, Nasty… Entre 2019 et 2022, dans un cadre patrimonial exceptionnel, une trentaine d’artistes va hybrider ses pratiques avec d’autres disciplines et investir les champs de l’urbanisme et de l’innovation sociale.

Un programme qui se poursuit jusqu’en 2022 avec notamment un focus sur l’Afrique à compter de l’été 2020 pour la Saison Africa2020.

https://laconditionpublique.com/next-generations/

Des problèmes d’affichage ? Cliquez ici.